JAPON : MANIFESTATION CONTRE LA PRESENCE DE MILITAIRES US A OKINAWA

Japon: manifestation contre la présence militaire US à Okinawa

Sun Jun 19, 2016 10:30AM

Manifestation contre la présence militaire US sur l'île japonaise d'Okinawa, le 19 juin 2016. ©AFP

Manifestation contre la présence militaire US sur l'île japonaise d'Okinawa, le 19 juin 2016. ©AFP

A Okinawa, une manifestation de protestation a eu lieu ce dimanche contre la présence des forces US sur l’île nippone.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche sur l'île japonaise d'Okinawa contre la lourde présence militaire américaine.

La population a de plus en plus de mal à supporter cette présence en raison d'une récurrence d'incidents. Les habitants et des élus locaux sont furieux que deux faits divers récents soient respectivement imputés à un employé et un marin de bases armées américaines.

Ces deux affaires, meurtre et accident sous l'emprise de l'alcool, ont intensifié l'opposition à la présence sur l'île de quelque 47.000 soldats américains. Cette manifestation vise aussi à stopper le projet de déplacement d'installations militaires américaines.

Ces installations sont actuellement situées en plein centre urbain et elles devront être transférées dans une baie de l'île d'Okinawa.

Dans la foule, certains brandissaient des pancartes disant "Notre colère a dépassé ses limites", ou encore "Retirez les Marines".

"Je suis rempli de tristesse et je ne veux surtout pas d'autre victime", a déclaré Chihiro Uchimura, un manifestant de 71 ans. "Tant qu'il y aura des bases militaires américaines, ce genre d'incident se reproduira."

"Le Japon est encore une colonie militaire des Etats-Unis, Futenma en est le symbole", déplore un enseignant de 59 ans, Noboru Kitano, interrogé par l'AFP.

http://presstv.com/DetailFr/2016/06/19/471147/Manifestation-anti-amricaine--Okinawa


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau