KIM JONG-UN SALUE LA QUALITE DE L'ACCUEIL RESERVE PAR LE SUD A SA SOEUR LORS DE SA VISITE A L'OCCASION DES JO D'HIVER 2018

JO d’hiver 2018 : le dirigeant nord-coréen remercie Séoul pour l’accueil réservé à sa sœur

Kim Yo-yong faisait partie de la délégation officielle qui s’est rendue en Corée du Sud ce week-end pour le début des JO de Pyeongchang.

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 

 

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a salué la qualité de l’accueil réservé par le Sud à sa sœur lors de sa visite historique à l’occasion des Jeux olympiques (JO) d’hiver 2018. Considérée comme une de ses plus proches confidentes, Kim Yo-yong faisait partie de la délégation officielle qui s’est rendue en Corée du Sud ce week-end pour le début des JO de Pyeongchang. Elle a remis samedi au président sud-coréen, Moon Jae-in, de la part de son frère, une invitation à un sommet à Pyongyang , la capitale nord-coréenne. Le président sud-coréen n’a pas immédiatement accepté, expliquant que « les bonnes conditions » devraient être réunies.

La Corée du Nord est la cible d’une série de sanctions prises par le Conseil de sécurité des Nations unies pour la forcer à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique. Après deux années de montée des tensions sur la péninsule en raison de la course à l’arme atomique de Pyongyang et des échanges d’insultes et de menaces avec les Etats-Unis, les JO de Pyeongchang ont permis un spectaculaire rapprochement des deux Corées. Mais les analystes estiment que cette « détente » pourrait disparaître aussi vite qu’elle est née après les Jeux olympiques et paralympiques, quand Séoul et Washington lanceront de vastes exercices militaires qui provoquent chaque année la fureur de la Corée du Nord.

« Climat de dialogue »

Kim Jong-un a rencontré lundi la délégation à son retour à Pyongyang, a annoncé la Korean Central News Agency (KCNA – « Agence centrale de presse nord-coréenne »), l’agence de presse officielle nord-coréenne. KCNA a indirectement cité M. Kim, qui a déclaré qu’il était important de continuer à entretenir « le climat chaleureux de réconciliation et de dialogue » né des JO.

Le dirigeant nord-coréen a donné des instructions en vue de « mesures pratiques » permettant de garder cet élan, selon KCNA, qui ne donne aucune précision sur ce que peuvent être ces mesures. Les égards témoignés par le Sud à la présence nord-coréenne et l’accueil réservé par le Sud ont été « impressionnants », a ajouté M. Kim, qui a remercié Séoul pour ses « efforts sincères ».

Chaque détail scruté

Il s’agit de la première réaction officielle de Kim Jong-un au voyage de sa sœur, qui a été la première membre de la dynastie Kim à fouler le sol de la grande rivale du Sud.

Elle a à ce titre été un objet de fascination au Sud et pour les médias étrangers dès le moment où elle est apparue vendredi, entourée de gardes du corps, à l’aéroport international d’Incheon, en Corée du Sud. Elle a serré la main de M. Moon, encouragé avec lui l’équipe coréenne unifiée de hockey, et s’est même installée pour la cérémonie d’ouverture à quelques mètres seulement du vice-président américain, Mike Pence, avec lequel elle n’a eu aucun contact.

Chaque détail de sa visite a été scruté et interprété avec attention, qu’il s’agisse de ses vêtements, de l’expression de son visage où même de son écriture. Chef de l’Etat en titre –une fonction essentiellement honorifique – Kim Yong-nam, le plus haut dignitaire nord-coréen à s’être jamais rendu au Sud, faisait également partie de la délégation officielle.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/02/13/jo-2018-le-leadeur-nord-coreen-remercie-seoul-pour-l-accueil-reserve-a-sa-s-ur_5255956_3216.html#zvMYiLXSy4pelOKM.99


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Tourtaux
Mouni Nedjma
Bravo Jacques, il y a beaucoup de fak et de trolls !!
Tourtaux
Mouni Nedjma
Un cauchemar pour les ricains et les sionistes !!

Paul Pote
est ce une bonne chose

Mouni Nedjma
Oui ç'est une bonne chose !!


Paul Pote
jcomprends pas pq autant de gens se disant communistes se rejouissent du rapprochement de la RPDC avec l'État du sud. Ca pue le revisionnisme façon ddr de honecker avec willy brandt et ses successeurs de l'Ouest. En tant que communistes on devrait pas se réjouïr de ça.

Mouni Nedjma
Paul Pote, n'oubliez jamais le dicton qui dit l'union fait la force.... lorsque les arabes dans leurs années de lumières étaient unis, aucune force au monde ne pouvait les vaincre, et lorsqu'ils se sont divisés, ils sont devenus là proie de n'importe quel prédateur !!
Vous êtes dans l'erreur totale Monsieur !!

Paul Pote
la corée du sud c un laquais des imperialistes

Mouni Nedjma
Peut-être que la Corée du Nord les ramènes à elle !!

Paul Pote
jy crois pas trop. La nature d'un Etat est celle de sa classe dirigeante. Tu peux pas la changer sans revolution

Mouni Nedjma
Espérons le toujours Paul Pote.

Jacques Tourtaux
PAUL POTE, à la lecture de ton premier commentaire, tu laisses clairement entendre que tu es communiste.
Afin de clarifier les choses, sache que ma page et mon blog qui sont les outils militants d'un PUR communiste, d'un vrai ROUGE ECARLATE, qui a fait ses preuves et continue la lutte malgré les difficultés rencontrées quotidiennement, ma page et mon blog ne sont pas visités que par des communistes. Je les dédie à la lutte contre le colonialisme.
A titre d'exemple, concernant la Russie, mon soutien à la Russie et à Poutine est un SOUTIEN CRITIQUE. Je ne peux pas cautionner une société capitaliste.
Par contre, concernant la Corée, je suis partisan d'une Corée UNE et INDIVISIBLE comme elle l'était avant le déclenchement par les USA, en 1950, de la guerre de Corée dont les combats n'ont pris fin qu'en 1953 sans que la PAIX soit signée par la faute des USA.
Les Coréens du Nord et du Sud ne veulent pas la guerre. Ce sont les USA qui veulent la guerre.
Il me semble que toute personne éprise de Paix, tout humaniste, tout anticolonialiste dont sont partie prenante notamment les communistes, doit oeuvrer et soutenir le rapprochement pouvant conduire à la réunification du peuple coréen du Nord et du Sud.
Je ne vois pas d'autre solution que celle de continuer le combat, certes difficile, pour des lendemains qui chantent.
Faire la GUERRE à la GUERRE est plus que jamais d'actualité.

Paul Pote
je suis d'accord pour la Corée unie, la question étant la manière de le faire

quant à la Russie c'est actuellement un pays impérialiste, je ne vois pas pq on devrait soutenir Poutine, même de manière critique


Jacques Tourtaux
Pour la Corée, nous ne pouvons pas répondre à la place du peuple coréen. C'est à lui seul de décider de son devenir.

Mouni Nedjma
Très bonne analyse Jacques, je suis pour la réunification des peuples, et non la division qui va dans l'intérêt des américains !!

Jacques Tourtaux
Concernant mon SOUTIEN CRITIQUE à la Russie et à Poutine, il est celui d'un Pur communiste qui a acquis une grande expérience dans les luttes sur le terrain tant dans le combat anticolonialiste où l'Etat français me fait doublement payer mon opposition à la guerre coloniale menée à mon époque par De Gaulle, que des communistes encensent, que lors des luttes ouvrières où je suis resté d'une fidélité constante à mon idéal, ce qui m'a valu d'avoir ma carrière à la SNCF brisée par des cadres supérieurs.
J'estime que dans la conjoncture présente, mon rôle de communiste et d'anticolonialiste, est de soutenir tout pays qui refuse de se coucher devant l'impérialisme US et ses laquais occidentaux et arabes félons.
Je suis athée et cela ne m'empêche pas d'être un fervent soutien du hezbollah libanais d'obédience musulmane chiite car si on suit ton raisonnement, Paul Pote, jamais le monde ne connaîtra la Paix souhaitée par toutes les personnes qui aspirent à vivre pacifiquement et dignement, qu'elles croient au ciel ou qu'elles n'y croient pas.

Paul Pote
je considere le Hezbollah comme plutot progressiste dans le contexte libanais et qd il se bat contre Israel. En revanche qd il defend le regime d'Assad laquais de Poutine il joue un role reactionnaire.

Les USA ne sont pas la seule puissance impérialiste sur la planète. C'est certes la plus puissante et donc celle qui fait le plus de degats mais soutenir une autre puissance imperialiste ou un laquais de cette derniere contre les USA est réactionnaire : Lénine denonçait déjà en 1916 dans l'Impérialisme : stade suprême du capitalisme.

Qd il ya une contradiction entre la France, l'Allemagne, la Russie, la Chine, le Royaume "uni" ou autre et les USA il ne s'agit pas d'anti-impérialisme mais de contradiction inter-impérialistes.

Notre ennemi doit être le mode de production capitaliste sous sa forme impérialiste et les forces (super-structures idéologiques, Etats, classes, individus, organisations) qui le defendent.

Jacques Tourtaux
Paul Pote, j'ai l'impression d'avoir à faire à un de ces intellos "m'as-tu vu" qui se planquent derrière un pseudo, qui débitent leur prose mais ne brassent que du vent.
Ce que tu me dis là est purement théorique et ça ne pèse pas lourd à côté des luttes de terrain menées par des prolétaires, tu sais ces braves gens qui triment et dont tu ne connais rien à part essayer de nous donner des leçons.
2018 est bien loin de l'époque du grand Lénine. Je suis léniniste.
Si tu viens pour me parler des oeuvres de Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao et d'autres encore, ne te fatigue pas. Je connais. J'ai en mains le livre de Lénine que tu évoques : "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme".
Je n'ai pas attendu après toi pour lire les oeuvres de nos grands penseurs.
Paul Pote, toi le "pur et dur", j'aimerais connaître ta véritable identité parce que vois-tu, tu viens rouler la caisse sur ma page, celle d'un VRAI militant, de ceux très rares qui passent de la parole à l'acte. Je n'accepte pas de leçons d'une personne qui se réfugie hypocritement derrière un pseudo et dont je ne connais pas le passé et le présent militants.

Ajouter un commentaire