L’EX-CHEF DE LA CIA VEUT RAYER LA SYRIE, L’IRAK, LE LIBAN DE LA CARTE DU MO

L’ex-patron de la CIA veut rayer la Syrie,l’Irak et le Liban de la carte du MO
 

Selon l’agence de presse iranienne Mashregh citant Le Figaro, Michael Hayden, ex-patron de la CIA, vient d’affirmer qu’au moins deux Etats arabes qui « ont été mis en place en vertu des accords franco-britannique Sykes-Piko de 1916, allaient disparaître bientôt de la carte du Moyen-Orient, dans un futur proche».

Faisant référence aux guerres qui frappent actuellement cette région, Hayden a déclaré : « Nous devons accepter la réalité ; l’Irak et la Syrie n’existent plus et l’expérience libanaise est aussi sur le point d’échouer.»
 
« Des noms comme Daech, al-Qaïda, les kurdes, les sunnites, les chiites, ont remplacé les noms de l’Irak et de la Syrie », a-t-il indiqué. 

Dans cette interview accordée au journal français, l’ex-patron de la CIA persiste et signe en redisant que selon lui, ces pays qui ont été institués à l’aide des puissances européennes de l’époque, n’existeraient plus dans les faits actuellement. 

Hayden a conclut ainsi : «  La région (Moyen Orient) est actuellement tourmentée par l’insécurité et l’instabilité ; si des mesures ne sont pas adoptées pour mettre fin à cette crise, la région ne risque pas de retrouver sa stabilité dans les années à venir. »
 
Les accords Sykes-Picot sont des accords secrets signés le 16 mai 1916 entre la France et le Royaume-Uni, prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la première guerre mondiale.
 
Malgré les promesses d'indépendance faites aux Arabes, ces accords secrets découpaient le Proche-Orient en cinq zones d’influence à leurs profits et comprenant notamment le Liban, la Syrie et l’Irak.
 
Les propos de M.Hayden sont pour le moins choquants et font craindre de nouvelles velléités colonialistes.

Avec Pars Today
 

 

Source: Médias

19-06-2016 - 17:41 Dernière mise à jour 19-06-2016 - 17:41 | 250 vus

http://french.almanar.com.lb/adetails.php?eid=309978&cid=13&fromval=1&frid=13&seccatid=15&s1=1


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau