L’EX-PM NEERLANDAIS : NETANYAHOU DOIT ETRE JUGE POUR CRIMES DE GUERRE

L’ancien PM néerlandais demande que Netanyahou soit jugé pour «crimes de guerre»

L'ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt a demandé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou soit jugé pour «crimes de guerre», alors que celui-ci doit se rendre mardi à La Haye.

L'ancien PM néerlandais demande que Netanyahou soit jugé pour «crimes de guerre».

«Il y a un criminel de guerre qui va venir dans ce pays», a déclaré Van Agt, qui a occupé le poste de Premier ministre pendant cinq ans jusqu'en 1982 pour le parti politique démocrate-chrétien centriste néerlandais.

«L'occupation et l'expansion, la construction de colonies et le territoire occupé, cela représente selon le Statut de Rome les termes de loi qui définissent le crime de guerre au regard des normes sur lesquelles est fondée la Cour pénale internationale», a déclaré Van Agt dans une interview télévisée.

Benyamin Netanyahou doit se rendre mardi à La Haye pour y effectuer «une visite diplomatique» de deux jours.

Au cours de son séjour, Netanyahu doit rencontrer son homologue néerlandais Mark Rutte, des membres de la commission des affaires étrangères du Parlement ainsi que le roi Willem-Alexander.

Peu avant cette visite, un responsable israélien a annoncé que pour la première fois l’entité sioniste avait accepté d'accueillir «prochainement» un «groupe de travail» de la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye.

La CPI est appelée à décider si elle ouvre ou non une enquête pour crimes de guerre lors de l'offensive menée par «Israël» contre la bande de Gaza en 2014.

La guerre de juillet-août 2014 a été la plus longue et la plus dévastatrice des trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.

Elle a tué 2.251 personnes côté palestinien, dont 551 enfants, selon l’ONU. Côté israélien, elle a fait 73 morts, dont 67 soldats, et environ 1.600 blessés, d'après l’ONU.

Source: sites web et rédaction

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=19943&cid=293


 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau