L'OPPOSANT JUAN GUAIDO S'AUTOPROCLAME PRESIDENT VENEZUELIEN. TRUMP APPROUVE ET RECONNAIT GUAIDO COMME PRESIDENT PAR INTERIM

Urgent

L'opposant Juan Guaido s'autoproclame Président vénézuélien, Trump approuve

© Sputnik .

INTERNATIONAL

URL courte

12218

L'opposant Juan Guaido s'autoproclame Président vénézuélien, selon la Maison-Blanche, Donald Trump a reconnu M.Guaido comme Président par intérim.

L'opposant Juan Guaido, renvoyé mardi du poste de président de l'Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays et a prêté serment, annoncent des médias d'Amérique latine.

«Je jure d'exercer les fonctions du Président du Venezuela», a indiqué M.Guaido lors d'une manifestation d'opposition qui a réuni des milliers de personnes à Caracas.

 

Protestations à Caracas, Venezuela

© REUTERS / CARLOS GARCIA RAWLINS

Venezuela: une première victime à déplorer lors des émeutes

Selon une déclaration publiée ce mercredi par la Maison-Blanche, le Président Trump a reconnu M.Guaido en tant que «Président par intérim» et a déclaré qu'il utiliserait tous les outils économiques et diplomatiques pour «rétablir la démocratie au Venezuela».

 

Le locataire de la Maison-Blanche a appelé les dirigeants d'autres pays de l'hémisphère occidental à coopérer avec M.Guaido, devenu chef d'Etat par intérim, pour «soutenir ses tentatives de rétablir l'ordre constitutionnel au Venezuela». 

Le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA) a lui aussi déclaré qu'il reconnaissait M.Guaido comme Président du Venezuela.

Mercredi, plusieurs marches des opposants et des partisans du Président Nicolas Maduro se sont déroulées au Venezuela suite à la répression d'une tentative de rébellion entreprise par plusieurs membres de la Garde nationale dans une caserne de Caracas. Les émeutes, en cours dans le pays depuis lundi, ont déjà fait au moins quatre morts, d'après le journal Comercio qui cite la police.

Détails à suivre

https://fr.sputniknews.com/international/201901231039751062-venezuela-parlement-chef-president-proclamation/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire