LA COREE DU NORD RENFORCE SON SYSTEME DE DEFENSE

Missile nord-coréen

Nucléaire: la Corée du Nord toujours plus loin

© AFP 2016 Wong Maye-E
Lu dans la presse
URL courte
Rossiïskaïa gazeta
Nucléaire coréen (309)
6184265

Selon des responsables sud-coréens, la Corée du Nord aurait effectué une percée dans le domaine des technologies nucléaires en créant des ogives miniaturisées pouvant être installées sur ses missiles de moyenne portée.

Ces informations ont été divulguées sous couvert d'anonymat par un haut responsable du gouvernement sud-coréen.

"Nous estimons que la Corée du Nord est parvenue à créer des ogives assez compactes pour pouvoir être installées sur des missiles de type Rodong. La possibilité de tels lancements n'est donc plus désormais qu'une question politique", a-t-il indiqué à un petit groupe de journalistes sud-coréens.

Pour la première fois, Séoul a donc confirmé les propos du leader nord-coréen Kim Jong-un qui annonçait en mars que son pays disposait déjà des technologies nécessaires pour fabriquer des ogives nucléaires destinées à ses missiles balistiques.

 

Maquette du missile balistique de longue portée nord-coréen. Image d'illustration
© AFP 2016 KIM JAE-HWAN
 
 
 
Mais les propos du haut fonctionnaire qui a fait cette révélation restent assez ambigus: il a tout de suite déclaré aux journalistes que le gouvernement sud-coréen n'avait pour le moment "aucune preuve directe des succès de la Corée du Nord en matière de production de ces ogives compactes". Il n'a pas non plus répondu à la question parfaitement logique des journalistes: "Mais pourquoi avez-vous changé votre position sur les capacités de la Corée du Nord dans le domaine de la production d'ogives s'il n'existe aucune preuve directe?"

 

Les responsables américains ont fait preuve de plus de retenue. "Nous savons que les Nord-coréens ont annoncé leur capacités (de créer des ogives compactes, ndlr). Nous en avons pris note. Nous n'en avons cependant toujours vu aucune preuve et ne partageons pas forcement les estimations évoquées. Dans tous les cas, nous avons entendus leurs propos et nous laissons guider par le fait que la menace est réelle", a souligné Jeff Davis, porte-parole du Pentagone. Washington ne sait donc pas si les Nord-coréens sont capables de créer des ogives compactes, mais agissent "comme s'ils possédaient réellement ces capacités".

https://fr.sputniknews.com/presse/201604071024038964-nucleaire-coree-du-nord/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau