LE GOUVERNEMENT COLOMBIEN VA SIGNER L’ACCORD DE PAIX AVEC LES FARC

 

Le gouvernement colombien signera l'accord de paix final avec les FARC en septembre (président)

Publié le 2016-09-03 à 13:58 | french.xinhuanet.com

 

BOGOTA, 2 septembre (Xinhua) -- Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé vendredi que son gouvernement prévoyait de signer l'accord de paix final avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 26 septembre dans la ville côtière de Cartagena de Indias (nord).

"Cela pourrait être l'annonce la plus importante de ma vie. La paix sera signée le 26 septembre à Cartagena", a annoncé M. Santos lors d'un discours public.

Après quatre ans de négociations de paix à La Havane (Cuba), le gouvernement colombien et les FARC ont finalisé leur accord de paix le 24 août, mettant fin à leur conflit de plus de cinq décennies, qui a causé plus de 220.000 morts et des millions de déplacés.

La prochaine étape du processus de paix débutera le 2 octobre, date où le peuple colombien votera pour accepter ou rejeter l'accord.

Selon un sondage de Gallup publié le 16 août, 67,5% des Colombiens voteraient en faveur de l'accord de paix, tandis que 32,5% seraient contre.

http://french.xinhuanet.com/2016-09/03/c_135656924.htm

 

 

Le gouvernement colombien et les FARC concluent un accord de paix après quatre ans de négociations

Publié le 2016-08-25 à 11:15 | french.xinhuanet.com

 

LA HAVANE, 24 août (Xinhua) -- Le gouvernement colombien et les représentants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé mercredi qu'ils étaient parvenus à un accord de paix définitif, mettant ainsi fin à près de quatre ans de négociations.

Le document final a été approuvé par le négociateur en chef de la délégation des FARC, le commandant Ivan Marquez, et son homologue gouvernemental Humberto de la Calle, ainsi que les représentants des pays garants, le Cubain Rodolfo Benitez et le Norvégien Dag Nylander.

M. de la Calle a souligné l'importance de cet accord qui mettra fin à la souffrance du peuple colombien. "La meilleure chose que nous ayons pu faire pour mettre fin au conflit a été de nous asseoir pour parler de la paix. Il est temps de donner une chance à la paix", a-t-il déclaré.

Le processus de négociation a débuté en novembre 2012 à La Havane. Depuis, le gouvernement colombien et les FARC ont conclu des accords sur des mécanismes portant sur la facilitation de l'accès à la terre des paysans pauvres, la transformation du mouvement de guérilla en un parti politique, la lutte contre le trafic de drogue, le déminage et la recherche des personnes disparues.

Le conflit entre le gouvernement colombien et les FARC a commencé dans les années 1960 quand ce groupe s'est soulevé contre le gouvernement pour défendre les droits fonciers des paysans. Le conflit a fait environ 260.000 morts, 45.000 disparus et près de 7 millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

http://french.xinhuanet.com/2016-08/25/c_135632308.htm


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau