LE PCV PARTICIPE AU FORUM MONDIAL DES PARTIS POLITIQUES MARXISTES QU'ORGANISE LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS.

tourtaux-jacques Par Le 29/07/2022 0

Dans International

29 Juillet 2022

Le PCV participe au Forum mondial des partis politiques marxistes organisé par le Parti communiste chinois.
28 juillet, 2022 Tribune du Peuple    
Évaluez ce document


Caracas, 28-07-2022 (Redacción TP/ COF) - Le Forum mondial des partis politiques marxistes, organisé par le Parti communiste chinois (PCC), s'est tenu avec succès avec plus de 200 participants.

Sous le thème "Adapter le marxisme aux conditions nationales et à l'époque du 21e siècle", des dizaines d'organisations de tous les continents ont réfléchi à la validité et aux défis du marxisme.

La délégation du Parti communiste du Venezuela était composée des camarades Carolus Wimmer, Adelaida Zerpa et Carlos Ojeda Falcón, membres du Bureau politique du Comité central du PCV.

Les interventions centrales de la plénière d'installation ont été faites par les représentants des partis communistes de Chine, du Laos, de Cuba, du Vietnam, de Russie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis, sous la modération de Guo Yezhou, vice-ministre du département international du Comité central du CPCV.

L'événement comprenait deux panels thématiques présidés par les camarades Li Yi, vice-président de l'école du parti du comité central du PCC (Académie nationale du gouvernement) et Fang Jiangshan, rédacteur en chef adjoint du Quotidien du peuple.

Le premier panel a été ouvert par Liu Jianchao, ministre du département international du Comité central du PCC.

Huang Yibing, vice-président de l'Institut d'histoire et de littérature, a souligné l'importance stratégique de l'étude des œuvres classiques du marxisme et de leur adaptation scientifique à l'étude de la réalité dans laquelle opère le noyau dirigeant des communistes, d'où émane leur sagesse, leur prestige et leur autorité aux yeux des masses.

Pour sa part, Hao Ping, secrétaire du comité de l'université de Pékin du PCC, a souligné le grand projet que le Parti mène à bien pour doter toutes les universités et tous les collèges d'enseignement supérieur de centres spécialisés dans la formation aux études marxistes, qui comptent actuellement 1500 centres dans tout le pays ; ils promeuvent également le Centre mondial de recherche marxiste de type académique où la formation est dispensée sous la forme de licences, de masters et de doctorats.

Dans le deuxième panel, les camarades Zhen Zhanmin, vice-président et membre du groupe dirigeant du Parti de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS) et Zhang Donggang, secrétaire du comité de l'Université Renmin du PCC, ont pris la parole.

Les partis communistes ont apporté leur contribution en provenance de Moldavie, de Biélorussie, de Bohème et Moravie, d'Inde, du Kazakhstan, du Kenya, du Kirghizstan, d'Australie, du Bangladesh, de Belgique, d'Égypte, d'Irak, du Népal, de Palestine, du Sénégal, de Turquie et de Grande-Bretagne.

Les camarades Marcelo Rodriguez (PC Argentine), Elias Jabbour (PC Brésil), Guillermo Teillier (PC Chili) et Jorge Mazzarovich (PC Uruguay) ont participé depuis l'Amérique latine.

Leurs interventions ont exprimé l'importance actuelle du processus chinois dans un monde marqué par la lutte anti-impérialiste contre la guerre, pour la paix mondiale et le socialisme, où les communistes du monde doivent renforcer les relations de coopération et d'échange.

La nécessité de continuer à approfondir l'étude des classiques du marxisme-léninisme et son application conséquente, sans dogmes ni sectarisme, sans copier ou recopier - comme l'a dit José Carlos Mariátegui - mais avec une créativité innovante liée au développement de la lutte des classes dans chaque pays, a été soulignée.

source : https://prensapcv.wordpress.com/2022/07/28/pcv-participa-en-el-foro-mundial-de-partidos-politicos-marxistas-organizado-por-el-partido-comunista-de-china/

Tag(s) : #PCV#PCC#Chine#Venezuela#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire