NIGERIA : DES DIZAINES DE MUSULMANS CHIITES MASSACRES PAR L'ARMEE

 

Les forces de l’ordre nigérianes ont commis dans la nuit de samedi à dimanche un massacre à l’encontre de la communauté musulmane chiite au nord du pays. Des dizaines de personnes ont été tuées dans l’assaut contre une mosquée et le domicile d’un dignitaire religieux.

Le Mouvement islamique du Nigéria (IMN) a annoncé que les soldats nigérians ont ouvert le feu sur les habitants chiites de la ville de Zaria, dans l’Etat de Kaduna, qui avaient participé à une cérémonie funéraire.

Selon le porte-parole de l'IMN, Ibrahim Musa, des «dizaines» de personnes ont été tuées par balle et «des centaines ont été blessées et arrêtées», lorsque les soldats ont attaqué une mosquée et le domicile de son dirigeant, qu'ils ont détruits. Le numéro 2 de la secte, Muhammad Turi, et le chef de la sécurité du mouvement figurent parmi les morts, selon le porte-parole. Les autorités imposent un black-out sur le nombre réel des victimes. Des militants nigérians ont avancé le chiffre de 450 morts.

Des dizaines de personnes massacrées par l'armée

Le sort du chef de l'IMN demeure inconnu

Dimanche matin, les soldats nigérians ont attaqué la maison du chef de l'IMN, cheikh Ibrahim Zakzaky. Selon des habitants, les soldats ont investi la zone, soutenus par des chars. Des centaines de personnes ont formé une  chaine humaine, empêchant l’entrée de forces de sécurité dans la maison. «Les tirs ont duré toute la nuit», selon un habitant, Balarabe Gwargwaje, et «la maison a finalement été démolie». Plusieurs personnes auraient été tuées, dont l’épouse et le fils du cheikh Zakzaky, selon les mêmes sources. Le sort du cheikh Zakzaky, emprisonné plusieurs fois pour ses positions anti-israéliennes et anti-takfiristes, a été arrêté.

En protestation à ce massacre, plusieurs manifestations dans différentes villes nigérianes ont condamné l’atrocité des forces de l’ordre et appelé l’armée à s’en prendre aux takfiristes de Boko Haram au lieu de s’en prendre à des civils désarmés.

Source : sites web et rédaction

 

14-12-2015 | 11:43

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=16942&cid=307#.Vm8Bqr9c7ao


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau