PAKISTAN : AU MOINS 65 MORTS DANS UN ATTENTAT CONTRE DES CHRETIENS

Pakistan : au moins 65 morts dans une explosion

Des dizaines de personnes ont également été blessées dans une explosion dimanche à Lahore, grande ville de l'est du Pakistan.

Publié le - Modifié le | Le Point.fr
De nombreux blessés ont été transportés à l'hôpital (photo d'illustration) 
De nombreux blessés ont été transportés à l'hôpital (photo d'illustration)  © Umar Qayyum

Au moins 65 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d'autres ont été blessées dans une explosion dimanche soir près d'un parc de Lahore, grande ville de l'est du Pakistan, où des chrétiens célébraient Pâques, selon un haut responsable local. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis 2007.

« Le bilan est monté à 56 morts. Les opérations de secours se poursuivent », avait annoncé plus tôt dans la journée Muhammad Usman, un haut responsable administratif de la ville de Lahore, ajoutant que des militaires se déployaient sur le site. « Nous avons requis l'aide de l'armée. Des militaires ont atteint le site et aident pour les secours et la sécurité », a-t-il indiqué. Selon lui, des femmes et des enfants figurent parmi les victimes et le bilan pourrait monter encore, un certain nombre de blessés se trouvant « dans un état critique ».

Un bilan qui s'alourdit d'heure en heure

Un précédent bilan faisait état de 25 morts. « Apparemment, il s'agit d'un attentat-suicide. (...) Le parc était bondé en ce dimanche », a déclaré de son côté à l'AFP Haider Ashraf, un officier de police, soulignant que des roulements à billes avaient été retrouvés sur place. La déflagration s'est produite dans un parking près du parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre-ville, alors que la communauté chrétienne célébrait le dimanche de Pâques. La minorité chrétienne (2% de la population) est parfois la cible de groupes islamistes armés dans ce pays, majoritairement musulman sunnite.

Les Etats-Unis condament

Les Etats-Unis ont condamné dimanche dans les termes les plus fermes l'explosion et ont promis d'aider le Pakistan à combattre le terrorisme dans le pays. Cette attaque dans le parking d'un parc d'attraction très populaire où des chrétiens fêtaient Pâques a aussi fait plus de 200 blessés. "Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus fermes l'horrible attaque terroriste à Lahore au Pakistan", déclare dans un communiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Cet acte lâche dans ce parc paisible a tué des dizaines de civils innocents et fait de nombreux blessés", souligne-t-il.

Les autorités pakistanaises n'ont pas souhaité se prononcer immédiatement sur l'origine de la déflagration qui s'est produite proche du centre-ville, dans cette métropole de l'est du Pakistan. Mais la piste de l'attentat semble plausible, selon la police. "Apparemment il s'agit d'un attentat suicide. (...) Le parc était bondé en ce dimanche", a souligné Haider Ashraf, un officier. "Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires au Pakistan et dans toute la région pour poursuivre ensemble nos efforts sans relâche pour extirper les racines du fléau terroriste", a promis la Maison Blanche.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau