PHILIPPINES : DES SENATEURS CONTRE L'ACCORD MILITAIRE AVEC LES USA

Des sénateurs philippins contre l’accord militaire avec les USA

Des sénateurs philippins contre l’accord militaire avec les USA

© AP Photo/ Bullit Marquez
 
International
 
URL courte
 
0536130

Une partie du Sénat des Philippines s’est prononcée contre l’Accord de coopération dans le renforcement de la défense nationale (EDCA) avec les Etats-Unis, annonce Rappler.

 

Quinze sénateurs ont adopté une résolution qui rend nécessaire la ratification de cet accord par le Sénat du pays, rapporte le journal vietnamien Tkhan nien. Une telle décision des sénateurs philippins vient à la veille de l'arrivée du président américain Barack Obama à Manille pour participer au sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).

 

Selon le porte-parole du Sénat, qui fait partie de ces 15 personnes à se prononcer contre l'EDCA, cette décision est une victoire du Sénat bien qu'elle puisse entrer en conflit avec la position de la Cour suprême du pays.

Selon la constitution philippine, un accord n'entre en vigueur que s'il est soutenu par au moins deux tiers du Sénat composé de 24 personnes.

Cependant, selon le journal Philippine Star, le gouvernement du pays croit que l'accord EDCA ne demande pas de ratification sénatoriale, parce qu'il représente une version élargie de l'Accord de défense mutuelle de 1951 et des accords sur la présence temporaire de détachements américains aux Philippines signés en 1998.

Ce litige entre le Sénat et le gouvernement est soumis à l'examen de la Cour suprême du pays qui pourrait rendre publique sa décision sur la conformité constitutionnelle de l'accord EDCA la semaine prochaine. Selon les sources dans la cour, la décision sera positive.

L'accord EDCA a été signé par les ministres de la Défense des Etats-Unis et des Philippines en avril 2014, à la veille de la visite du président Barack Obama à Manille. L'EDCA permet à l'armée, aux forces aériennes et maritimes américaines d'être présentes sur les bases militaires des Philippines, ainsi que de construire des dépôts d'armes et de matériaux militaires sur le territoire du pays.


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau