TURQUIE : 60 CIVILS TUES PAR UN RAID DE L'ARMEE CONTRE UNE VILLE KURDE

 

 

Environ 60 personnes ont été tuées dans le sous-sol d’un bâtiment résidentiel à Cizre, une ville kurde du sud-est de la Turquie, dans un raid de l'armée.

Selon les médias publics et le ministère de la Défense turcs, ce raid a été conduit afin de neutraliser des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cependant, des informations précédentes des médias ont rapporté que plusieurs dizaines de civils auraient été piégés dans ce sous-sol pendant deux semaines à cause de violents combats dans la ville.

 

Samedi, le ministre turc de l’Intérieur Efkan Ala a annoncé que l’opération militaire d’Ankara contre les combattants kurdes à Cizre était «terminée à 99,5%» et que son territoire ne serait pas élargi. Selon l’Etat-major de la Turquie, le nombre de combattants du PKK tués pendant les opérations militaires dans les villes de Cizre et de Sur a atteint 733 personnes dimanche. Entretemps, d’après les estimations d’Amnesty International, au moins 150 civils ont été tués dans cette opération, qui a mis en danger la vie de plus de 200 000 personnes.

Parallèlement, d’éminents scientifiques, écrivains et personnalités publiques turcs ont lancé un appel à secourir les habitants de Cizre, qualifiant la situation de «terrible tragédie humaine».

Créé en 1978 pour réclamer l'indépendance des territoires peuplés par des Kurdes, le PKK est considéré par Ankara comme une organisation terroriste.

Mouvement de protestation

L’annonce de possibles victimes civiles en Turquie a relancé la vague de protestations contre la violence d’Ankara face aux Kurdes à travers toute l’Europe.

Les militants kurdes se sont réunis dimanche soir devant le parlement britannique à Londres, en demandant aux autorités de forcer la Turquie à «cesser le massacre de civils». Des manifestations ont également eu lieu en Allemagne, en particulier à Dusseldorf et à Berlin.

Source : sites web et rédaction

 

08-02-2016 | 12:24

 

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=17496&cid=341#.VrjLwubXqSo


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau