TURQUIE : BILAN PROVISOIRE D'UN DOUBLE ATTENTAT : 86 MORTS, 186 BLESSES

 

Le bilan encore provisoire du double attentat qui a visé samedi à Ankara un rassemblement pour la paix organisé par l'opposition a atteint au moins 86 morts, a annoncé le ministre turc de la Santé Mehmet Müezzinoglu.

«62 personnes ont été tuées sur le coup et 24 autres sont décédées à l'hôpital», a indiqué M. Müezzinoglu lors d'une conférence de presse dans la capitale turque, Explosion à Ankara : au moins 86 morts et 186 blessés (nouveau bilan)précisant que 186 autres personnes avaient été blessées.

Le ministère de l'Intérieur avait auparavant fait état d’au moins trente personnes tuées samedi matin et 126 blessés. Un rassemblement en faveur de la paix était prévu dans l’après-midi sur le site de l’explosion, à l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques de gauche dont le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP).

La double explosion est probablement une attaque «terroriste», a affirmé à l’AFP un responsable gouvernemental.

«Nous soupçonnons qu’il y a un lien terroriste», a déclaré ce responsable qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.

De sa part, l'agence Anadolu a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un attentat suicide.

Suite aux explosions d'Ankara, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale, selon une source au sein du bureau de M. Davutoglu.

Cette double explosion intervient près de trois mois après un attentat suicide, attribué au groupe terroriste «Daech», qui avait fait 32 morts parmi des militants de la cause prokurde.

Dans la foulée de cette explosion, de violents affrontements ont repris entre l’armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), faisant voler en éclat un fragile cessez-le-feu qui tenait depuis mars 2013.

Source : agences et rédaction   

10-10-2015 | 12:47
http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=16265&cid=341#.VhkRAytCfao
 
 
 
Turquie: au moins 30 morts dans une explosion à Ankara (médias turcs)
L’équipe du site

Au moins 30 personnes ont été tuées samedi matin dans une forte explosion près de la principale gare d'Ankara, avant un rassemblement de l'opposition en faveur de la paix, à trois semaines des législatives en Turquie, a annoncé le correspondant d'AlManar citant les médias turcs.

Le ministère de l'Intérieur a peu après confirmé le bilan d’au moins 30 morts et 126 blessés dans le double explosion d'Ankara.

Un rassemblement en faveur de la paix avait été convoqué sur le site de l'explosion, plus tard dans la journée, par plusieurs mouvements de gauche dont le parti prokurde HDP.

L'origine de cette double explosion n'a pas été déterminée mais, selon des sources gouvernementales citées par les médias locaux, elle aurait pour origine un attentat suicide.

"Nous tentons de déterminer les causes de l'explosion et nous rendrons publiques les résultats de notre enquête le plus vite possible", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

 

Source: Agences

10-10-2015 - 11:58 Dernière mise à jour 10-10-2015 - 12:34
 

 

 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau