TURQUIE : DES SOLDATS TURCS TIRENT SUR LES CIVILS KURDES

Combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)

Turquie: des militaires accusés d'avoir tiré sur des civils

© REUTERS/ Asmaa Waguih
 
International
 
URL courte
 
6650102

Une vidéo publiée sur Internet montre que des hommes, apparemment des militaires turcs, tirent sur des habitants civils de la ville kurde de Jizra.

 

Dans cette ville, pratiquement encerclée, les autorités turques poursuivent une opération spéciale contre les partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan. 

Sur la vidéo, au moment où les gens agitant des drapeaux blancs traversent une rue, des coups de feu éclatent. On voit du sang couler sur le pavé. Des victimes de l'attaque restent par terre.

 

Amnesty International a condamné cette opération gouvernementale antikurde. Selon l'ONG, le couvre-feu rappelle plutôt une punition collective.

 

Le président d'honneur du Parti démocratique des peuples, Ertugrul Kürkçü, estime que les autorités savent bien que des civils deviennent victimes des fusillades pendant le couvre-feu.

"Cette agression a à son origine la même violence dont Ankara fait montre en réprimant les désordres dans les régions et provinces kurdes. Pour les forces armées et les organes de sécurité turcs, tout ce qui bouge est une cible. Sur une autre vidéo on voit qu'un de nos députés à Jizra et un cameraman de la chaîne IMCTV ont été pris pour cibles", a-t-il déclaré.  

"Aucune victime d'agression n'est liée aux organisations terroristes. Ce sont des habitants locaux qui ne veulent pas partir de la ville", a raconté M. Kürkçü. 

Rappelons que Moscou a appelé Ankara à arrêter l'extermination de la population civile dans les régions kurdes de la Turquie.

http://fr.sputniknews.com/international/20160123/1021161128/militaires-turcs-tuent-civils.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau