UN CAMARADE DE FAC D’ERDOGAN : « JE NE SAIS PAS S’IL A OBTENU SON DIPLOME »

Recep Tayyip Erdogan

Un camarade de fac d'Erdogan: "Je ne sais pas s'il a obtenu son 

diplôme"

© AP Photo/ Yasin Bulbul, Presidential Press Service

INTERNATIONAL

URL courte

362460351

C'est le sujet à la mode actuellement en Turquie : le président turc Recep Tayyip Erdogan a-t-il un diplôme d'études supérieures, l'une des conditions nécessaires pour occuper la présidence?

L'ampleur des discussions est si importante qu'elles impliquent beaucoup de gens, y compris le numéro un turc.

 

© AFP 2016 BULENT KILICDes lycéens d'Istanbul

Des lycéens d'Istanbul s'élèvent contre les "valeurs Erdogan"

Ainsi, le recteur de l'université de Marmara (Istanbul) a déclaré que M.Erdogan avait reçu, en son temps, une formation universitaire de quatre ans. Le président turc a ensuite lui-même confirmé que le recteur de l'université de Marmara était son camarade de fac.

 

Cependant, la discussion sur le diplôme du chef de l'Etat turc n'est pas encore terminée.

Le journaliste Rafael Sadi, qui affirme avoir été un camarade de classe de M.Erdogan au cours de ses études universitaires, a commenté la situation dans un entretien accordé à Sputnik.

"Je crois que nous étions environ 300 étudiants. Bien sûr, je ne me rappelle pas de tous leurs noms, je me souviens mieux de certains que d'autres. Je ne sais pas si M.Erdogan a fini ses études ou non, s'il a obtenu son diplôme. Mais le fait qu'il était à l'université, j'en suis sûr, parce que nous avons passé avec lui quatre ans dans les même cours", a indiqué le journaliste.

 

la projection du portrait de Recep Tayyip Erdogan avec la couronne de la reine d'Angleterre

© SPUTNIK.

Après la moustache d’Hitler, une couronne: Erdogan dans le viseur des artistes

Un autre interlocuteur de Sputnik, Omer Faruk Eminagaoglu, avocat et ex-président de l'Union des juges et des procureurs de la Turquie, s'est adressé à la Commission électorale suprême de son pays pour lui demander de mener une enquête sur les études du numéro un turc à l'université et de déterminer s'il avait obtenu son diplôme afin de savoir si les lois ont été violées.

 

Selon M.Eminagaoglu, il a également soumis tous les matériaux, documents et articles qu'il avait pu recueillir sur ce sujet.

"Actuellement, le débat a lieu quant à savoir si le président a un diplôme. Le fait est qu'il n'y a pas d'original du diplôme. En ce qui concerne la date d'admission à l'université et la date de remise de diplômes, il existe des données très contradictoires", a-t-il fait valoir.

Il y a un certain nombre de documents importants dont l'existence justifie un débat juridique sur le diplôme. La seule organisation qui pourrait dénouer cette situation délicate est la Commission électorale suprême, affirme M.Eminagaoglu.

"Il y a actuellement trois documents. Le certificat temporaire, la copie du diplôme et le certificat délivré après l'enregistrement du diplôme. Il y a des différences suscitant des soupçons entre ces trois documents", a-t-il souligné.

Une autre brique dans le mur ou besoin d'aucune instruction?

© SPUTNIK.

https://fr.sputniknews.com/international/201606091025711342-erdogan-diplome/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau