VERS UNE LISTE NOIRE DES PARADIS FISCAUX

Sat Apr 23, 2016 1:41PM
 
 
Les principaux paradis fiscaux en 2016
 
Les principaux paradis fiscaux en 2016

Suite à la publication des Panama papers révélant des centaines de milliers des cas de corruption financière impliquant certaines autorités européennes, les 28 pays membres de l'Union européenne sont tombés d'accord ce vendredi 22 avril pour créer conjointement une liste noire des paradis fiscaux d'ici la fin de l'été de l'année prochaine.

A ce sujet, le quotidien français Le Figaro nous apprend que Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, a déclaré que la majorité des pays européens étaient favorables à l'idée de la création de cette liste noire, mais que le plus difficile sera les discussions qui devront être menées à ce sujet, car on ignore toujours le nombre exact des pays qui figureront sur cette liste. Ces propos ont été tenus lors d'une conférence de presse venant ponctuer un meeting réunissant les ministres des Finances des pays de l'Union.

Le journal allemand Süddeutsche Zeitung a livré à plus de 100 groupes médiatiques quelque 11,5 millions de documents faisant mention de fraudes financières et d'évasions fiscales de la part de nombreux individus dans divers endroits de la planète.

Parmi ces personnes, on trouve le nom d'un certain nombre de chefs d'Etat qui, par la création d'entreprises transfrontalières, avaient tenté de dissimuler leurs agissements financiers.

La révélation de ces documents a abouti à la destitution du Premier ministre islandais et à celle du ministre de l'Industrie espagnol.


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau