YEMEN : L'UNICEF PREVOIT PROCHAINEMENT UN PIC DE MALNUTRITION

Yémen: l’Unicef prévoit un "pic de malnutrition" dans les semaines à venir
L’équipe du site

Le Yémen, où des combats opposent des rebelles aux partisans du chef de l'Etat, va connaître un "pic de malnutrition" dans les semaines à venir, a déclaré jeudi à l'AFP le représentant de l'Unicef dans ce pays.

"On va avoir un pic de malnutrition dans les semaines à venir, c'est malheureusement certain", a déclaré le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Julien Harneis.

"Les difficultés d'accès à l'eau, l'augmentation des prix des vivres, la difficulté de circuler dans le pays, le manque d'eau potable, tout ceci combiné avec une réduction des services de l'Etat" fait que l'"on va avoir à nouveau une réduction de scolarisation des enfants et une augmentation de la malnutrition", a-t-il ajouté.

La situation est d'autant plus grave que le Yémen a toujours été "un pays extrêmement vulnérable", avec en 2014 un taux de malnutrition chronique aux alentours de 48%, soit un des plus élevés au monde.

Face à l'urgence, l'Unicef espère faire venir "aujourd'hui (jeudi) à Sanaa" un vol d'assistance médicale avec aussi à son bord de l'eau, des produits hygiéniques et sanitaires, a expliqué M. Harneis.

Si l'Unicef y parvient, il s'agirait du "premier vol sur Sanaa avec de l'assistance" depuis le début des hostilités.

Au moins 77 enfants ont été tués et 44 autres blessés au Yémen depuis le 26 mars, selon le dernier bilan de l'Unicef.

Un premier avion d'aide médicale du CICR atterrit à Sanaa

Entre-temps, un premier avion du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), chargé de 16 tonnes d'aide médicale, a atterri à Sanaa, a annoncé la porte-parole de l'organisation au Yémen, pays en proie à des frappes de la part d’une coalition arabo-américaine.

"Il s'agit du premier avion du CICR qui atterrit à Sanaa. Il est chargé de 16 tonnes d'aide médicale", a déclaré vendredi par téléphone Marie-Claire Feghali.

Cette cargaison est composée de "médicaments et d'instruments chirurgicaux", a ajouté la porte-parole qui était présente à l'aéroport de la capitale yéménite au moment de l'atterrissage de l'avion.

"Demain (samedi), un deuxième avion devrait acheminer 32 tonnes d'aide médicale, des générateurs et des équipements pour purifier l'eau destinés aux hôpitaux de Sanaa", a-t-elle ajouté.

Avec AFP

Source: Agences

10-04-2015 - 11:24 Dernière mise à jour 10-04-2015 - 11:24
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=76&frid=76&eid=230052

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau