20 MILLIONS DE YEMENITES MENACES PAR LA FAMINE

Yémen : la famine menace 20 millions de personnes selon le PAM

Thu Dec 6, 2018 7:4PM

Une fillette regarde sa sœur de cinq ans assise sur une balance dans un centre de traitement de la malnutrition à Sanaa, au Yémen, le 22 novembre 2017. ©Reuters

Une fillette regarde sa sœur de cinq ans assise sur une balance dans un centre de traitement de la malnutrition à Sanaa, au Yémen, le 22 novembre 2017. ©Reuters

L’agence alimentaire des Nations unies a averti que le nombre de Yéménites en situation de « crise » ou d’« urgence » en matière de nutrition pourrait atteindre les 20 millions sans une aide alimentaire soutenue, alors que la guerre lancée par l’Arabie saoudite contre le peuple yéménite s’approche de son 4e anniversaire.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), la plus grande organisation humanitaire du monde qui s’attaque à la faim et à la promotion de la sécurité alimentaire, a annoncé aujourd’hui, jeudi 6 décembre 2018, cette nouvelle inquiétante dans un communiqué. Le PAM s’appuie sur une enquête réalisée en octobre par des experts yéménites et internationaux conformément à un système international de classification des crises alimentaires.

L’organisation a également découvert que quelque 65 000 Yéménites vivaient dans une situation alimentaire « catastrophique » ou proche des niveaux de famine, principalement dans les zones de conflit de la péninsule arabique, ajoutant que leur nombre pourrait atteindre les 237 000 si l’aide dont ils ont désespérément besoin n’arrivait pas.

À la tête d’une coalition de ses alliés, dont les Émirats arabes unis et le Soudan, l’Arabie saoudite a attaqué le Yémen en mars 2015 dans le but d’y réinstaller l’ancien président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui avait démissionné puis fui le pays pour aller s’installer à Riyad.

La guerre imposée consistait initialement en une campagne de frappes aériennes, mais elle a ensuite été associée à un blocus naval, terrestre, aérien et à un déploiement de mercenaires au Yémen.

L’agression aurait fait 56 000 morts parmi les Yéménites.

Après plus de trois ans et demi de guerre, l’Arabie saoudite n’a atteint aucun de ses objectifs. Riyad avait déclaré au début de l’invasion que la guerre ne durerait pas plus de deux semaines.

La famine s’installe au Yémen

Le nombre de Yéménites au bord de la famine pourrait atteindre 12 millions — soit deux personnes sur cinq — dans les mois à venir.

La situation s’est aggravée au Yémen au cours des derniers mois en raison de blocus imposé au plus pauvre pays arabe.

Plus de 70 % des importations yéménites transitent par le port de Hudaydah qui fait actuellement l’objet d’un blocus sévère imposé par les agresseurs.

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/12/06/582184/20-millions-de-Ymnites-menacs-par-la-famine


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire