EMBARGO SAOUDIEN CONTRE LE YEMEN : PLUS DE 3000 ENFANTS ATTEINTS DE CANCER RISQUENT DE MOURIR

tourtaux-jacques Par Le 08/02/2022 0

Dans YEMEN

Embargo saoudien contre le Yémen: plus de 3 000 enfants atteints de cancer risquent de mourir

Embargo saoudien contre le Yémen: plus de 3 000 enfants atteints de cancer risquent de mourir

folder_openMoyen Orient access_timedepuis un jour

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec sites web

Le nombre de malades atteints de cancer a doublé à cause des armes utilisées dans l’offensive menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen, a déclaré le ministre de la Santé du gouvernement de Sanaa, Taha al-Moutawakel.

«Plus de 60 000 cas de cancer ont été diagnostiqués dans les centres de traitement des tumeurs, où il y a une pénurie de médicaments, d’équipements et de diagnostics, et les enfants atteints de leucémie sont en augmentation en nombre alarmant», a-t-il affirmé à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

Il a ajouté que «plus de 3 000 enfants atteints de cancer risquent de mourir à cause du siège, et plus de 2 000 enfants atteints de maladies liquides sont privés des soins de santé nécessaires».

Le ministre yéménite a rappelé que «l’aéroport de Sanaa est fermé, et les patients ne peuvent pas sortir pour se faire soigner. En même temps, en raison du siège, il est interdit de faire entrer les médicaments et les fournitures nécessaires».

Assurant que «l’ouverture de l’aéroport de Sanaa est un besoin humanitaire», il a insisté qu’«il fallait l’ouvrir pour permettre aux patients de voyager».

M. Moutawakel a également souligné que «les patients ont besoin de la médecine nucléaire», mais la coalition arabe empêche l’entrée de matières radioactives nécessaires pour traiter les patients cancéreux.

«Pourtant nous avions demandé aux Nations Unies de superviser ces matières», a-t-il souligné.

Selon le directeur exécutif du fonds de lutte contre le cancer au Yémen Abdel Salam al-Madani, la hausse des cas de cancer dans ce pays est due à l’utilisation des armes prohibées par la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite avec le soutien des puissances occidentales.

«Beaucoup de cas atteints de cancer sont arrivés de Saada, Hajat et autres régions où des bombes à fragmentation ont été larguées», a-t-il précisé.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé au Yémen Adham Abdel-Meneem a pour lui assuré que les patients atteints de cancer sont en hausse terrifiante ce qui nécessite beaucoup d’efforts et de soutien.

Leur chiffre «a atteint les 20 mille l’an dernier», a révélé la Société nationale de lutte contre le cancer.

https://french.alahednews.com.lb/42880/304

arabie yemen coalition cancer blocus embargo

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire