HUMAN RIGHTS WATCH PRESSE OBAMA DE STOPPER LA VENTE DE BOMBES A L'ARABIE

 

L'organisation Human Rights watch (HRW) a pressé l'administration Obama de revenir sur sa décision de vendre à l'Arabie saoudite d'importantes quantités de bombes aériennes, en l'absence d'enquêtes sérieuses sur des violations des lois de la guerre au Yémen.

La commande saoudienne, annoncée lundi par le département d'Etat américain, comprend 12.000 bombes de 200 à 900 kg, 1.500 «bunker busters» qui peuvent pénétrer des cibles fortifiées ou souterraines, et 6.300 bombes guidées de type Paveway II et Paveway III. Le contrat est évalué à près de 1,3 milliard de dollars.Human Rights Watch presse Washington de stopper la vente de bombes à l’Arabie.

«Le gouvernement américain est tout à fait au courant des attaques aériennes menées sans discrimination par la coalition sous commandement saoudien et qui ont tué des centaines de civils au Yémen depuis mars», a déclaré Joe Stork, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, organisation basée à New York (Etats-Unis).

«Fournir aux Saoudiens plus de bombes dans ces circonstances est le meilleur moyen de provoquer plus de victimes civiles, pour lesquelles les Etats-Unis seront en partie responsables», a dit M. Stork, cité dans un communiqué de l'organisation.

Selon des informations circulant à Washington, le Congrès devrait donner son feu vert à la vente, déjà autorisée par l'administration Obama.

En mars dernier, l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition arabe pour mener des frappes meurtrières contre différentes régions du Yémen, sous prétexte d’appuyer le président démissionnaire Abed Rabbo Mansour Hadi.

En dépit des critiques sur les bombardements contre la population au Yémen, les Etats-Unis soutiennent toujours leur allié saoudien.

La guerre contre le Yémen a fait, depuis mars, plus de 5.700 morts et quelque 27.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source: agences et rédaction

19-11-2015 | 12:46
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau