LES USA FERMENT LES YEUX SUR L'UTILISATION DE BOMBES A FRAGMENTATION

 
 
Yémen/HRW: Washington ferme les yeux sur l’utilisation d’armes à sous-munitions
L’équipe du site

Human Rights Watch (HRW) a accusé dimanche Washington de fermer les yeux sur l'utilisation par son allié saoudien d'armes à sous-munitions, interdites, qui continuent de tuer des civils au Yémen.

Selon HRW, dont le siège est à New York, la coalition militaire opérant au Yémen sous commandement saoudien utilise des armes à sous-munitions "fournies par les Etats-Unis, en dépit des preuves de victimes civiles".

"Des sous-munitions fabriquées aux Etats-Unis et récemment transférées (au Yémen) sont utilisées dans des zones civiles", affirme l'organisation dans un communiqué, soulignant que "c'est contraire aux exigences liées aux exportations américaines" et à l'interdiction internationale.

HRW cite notamment le largage par la coalition au Yémen de "CBU-105", des bombes à sous-munitions appartenant à la catégorie des armes à système d'acquisition de cible ("sensor-fuzed weapons") fabriquées par Textron Systems Corporation à Wilmington (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis).

L'ONG affirme avoir enquêté sur au moins cinq attaques où ce type de sous-munitions a été utilisé dans quatre provinces du Yémen.

"La coalition sous commandement saoudien doit enquêter sur les indications selon lesquelles les civils sont victimes de ces attaques et doit immédiatement arrêter d'utiliser" les armes à sous-munitions, a dit Steve Goose, directeur à HRW.

"L'Arabie saoudite et ses partenaires de la coalition, ainsi que leur fournisseur américain, méprisent de manière flagrante les normes internationales selon lesquelles les sous-munitions ne doivent jamais être utilisées, dans n'importe quelle circonstance", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite et ses alliés mènent depuis près d'un an une guerre destructrice contre le Yémen.

Cette guerre a fait plus de 6.100 morts et près de 30.000 blessés, selon des estimations de l'ONU.

Avec AFP

 

Source: Agences

14-02-2016 - 14:05 Dernière mise à jour 14-02-2016 - 14:05 | 86 vus
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau