LES VICTOIRES OBTENUES PAR L'ARMEE ET LE MOUVEMENT DE RESISTANCE YEMENITE ANSARALLAH EN 2021

tourtaux-jacques Par Le 31/01/2022 0

Dans YEMEN

Missiles, drones, DCA, l'irréversible tournant de l'année 2021

Monday, 31 January 2022 4:59 PM  [ Last Update: Monday, 31 January 2022 7:23 PM ]

 30 

L'armée yéménite a publié un communiqué sur les détails de ses acquis militaires contre la coalition d'agression saoudienne en 2021. (Photo à titre d'illustration de Mashregh News)

La DCA yéménite a frappé samedi 29 janvier un drone Scan Eagle de la coalition saoudienne dans le ciel de Juba au sud de la province de Maarib. Selon le site d’information ISW News, le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, a annoncé qu’il s’agissait du 12ème drone d’espionnage de type Scan Eagle de la coalition a avoir été intercepté et détruit par Ansarallah au cours de la guerre du Yémen. Le premier drone Scan Eagle de la coalition saoudo-émiratie avait été frappé le 19 juin 2021 au-dessus des hauteurs d’al-Machjah à l’ouest de la province de Maarib. Depuis, plusieurs autres drones de reconnaissance de ce type ont été interceptés avec succès et frappés par les forces de l’armée et des Comités populaires (Ansarallah) yéménites majoritairement dans le ciel de la province de Maarib, mais ce n’est pas tout.

En effet, l’année 2021 marquait dans l’ensemble une période des plus brillantes en termes de victoires des forces yéménites au cours d’opérations sur le terrain afin de libérer des zones occupées par les forces de la coalition de guerre.

Lors d’une conférence de presse il y a peu de temps, le porte-parole des forces armées yéménites, le général Yahya Saree, a brossé un tableau précis du bilan de l’armée et des Comités populaires (Ansarallah) du Yémen au cours de l’année dernière (2021) :

- Écarter 322 opérations offensives et 166 opérations d’infiltration de l’ennemi ;

- Mener 194 opérations offensives et 382 opérations de nuisance en réaction aux raids des avions de chasse ennemis contre des civils et des infrastructures yéménites.

Le général Yahya Saree entre dans les détails sur les acquis des forces yéménites pendant l’année 2021, pour dire :

« Les opérations Al-Nasr ul-Mubin (Victoire démontrée) et Rabi’ul-Nasr (Printemps de la victoire) ont été menées respectivement en trois et deux étapes en 2021, opérations au cours desquelles de vastes zones, soit une superficie de 12.250 km² a été libérée dans les provinces de Maarib, al-Jawf, al-Bayda, Chabwa et Hudaydah.

Ansarallah : ce qui terrifie Israël?

Ansarallah : ce qui terrifie Israël?

En outre, l’unité d’ingénierie a su viser des éléments, équipements militaires et casernes de l’ennemi, au cours de 5010 différentes opérations. Dans l’ensemble, notre unité d’artillerie a mené pendent ce temps pas moins de 21.925 opérations visant des fortifications, rassemblements et équipements militaires de l’ennemi, tandis que notre unité de tireurs d’élite a mené 13.191 opérations en 2021. »

Toujours selon le général Saree, la DCA des forces yéménites a mené pendant cette durée de temps quelque 1025 opérations contre l’ennemi agresseur.

Un drone Scan Eagle de la coalition frappé par Ansarallah en novembre 2021 dans la province de Maarib. ©Harbi Press

« 22 aéronefs saoudiens ont été frappés, y compris six drones CH-4, 12 drones Scan Eagle, un drone MQ-9, deux drones RQ-20 et un drone Karayel. De même, deux drones Wing Loong-2 émiratis et 64 mini-drones de reconnaissance ont été frappés en 2021. » (Regarder la vidéo cijointe)

L’unité balistique de l’armée yéménite et d’Ansarallah a mené, pendant cette période de temps, 440 opérations dont 340 ont visé l’ennemi à l’intérieur du territoire yéménite et 100 autres, ont frappé les positions ou infrastructures de l’ennemi en dehors des frontières du Yémen, précise le porte-parole.

Le général Yahya Saree a également précisé que l’unité des drones yéménite avait quant à elle effectué 4.497 opérations d’assaut ou de reconnaissance contre des cibles ennemies à l’intérieur ou l’extérieur du Yémen, ajoutant : « 394 soldats ou officiers saoudiens ainsi que 745 effectifs soudanais ont été tués, tandis que le nombre des pertes en vies humaines auprès des mercenaires locaux recrutés par la coalition a dépassé en 2021 les 24.000 tués et blessés. 1.749 véhicules blindés et de transport de troupes ainsi que 253 mitrailleuses ont été entièrement détruits ou gravement endommagés, et 39 stocks d’armement de l’ennemi ont pris feu et été détruits en 2021 ». « Nous insistons à accomplir nos devoirs en termes du Jihad [lutte sur la voie de Dieu] jusqu’à obtenir la libération, l’indépendance et la libération du Yémen tout entier », a-t-il aussi ajouté.

Avancées sur le terrain des forces yéménites en 2021

« Les avancées sur le terrain se sont effectuées dans deux zones différentes : les régions du sud de la province de Hudaydah à l’ouest du Yémen ; cela a été rendu possible à la suite de la débandade des forces soutenues par les Émirats arabes unis du sud de Hudaydah après trois ans, si bien que les régions susmentionnées ont été libérées par Ansarallah jusqu’à une distance d’environ 70 km au nord du port d’al-Khukha ». Pour le reste, Yahya Saree a précisé que les avancées sur le terrain ont été acquises le long de la province d’al-Jawf sur l’axe nord-sud, ainsi que dans les provinces de Maarib, Dhali, Bayda et Chabwa, avec la libération d’au moins 12.000 km² de territoires occupés yéménites répandus sur toutes ces provinces.

Israël frappé à Abou Dhabi!

Israël frappé à Abou Dhabi!

Hurricane 3 souffle : Abou Dhabi et Dubaï, cibles pour le 3e lundi consécutif de drone-missile

Et le porte-parole des forces yéménites d’ajouter : « Les derniers mois de l’année 2021, les forces d’Ansarallah étaient sur le point d’entrer dans la ville de Maarib et de la nettoyer de la présence des forces pro-Hadi soutenues par Riyad. Après l’appel au secours de la coalition saoudo-émiratie et l’arrivée des forces de la soi-disant Brigade des géants sur le front de Chabwa, l’opération d’assaut ultime sur la ville de Maarib a été reportée de presque un mois ; pourtant, on s’attend à ce qu’une nouvelle vague d’opérations de la libération de Maarib commence bientôt, étant donné que les EAU ont ordonné à leurs mercenaires de quitter cette zone, de peur des attaques aux missiles yéménites contre Abou Dhabi et Dubaï. »

Israël: Émirats, vampirisés

Israël: Émirats, vampirisés

Israël s’oppose à la vente de systèmes de défense aux Émirats arabes unis.

Quelles armes a utilisées Ansarallah dans les attaques contre les positions de la coalition ?

Au cours d’attaques à l’intérieur du territoire yéménite, une gamme variée d’armement a été utilisée, y compris des drones-kamikazes à courte portée tels que Samad-1 et Kasef K-2, sans oublier des roquettes d’artillerie comme Badr-1P, Sa’eer, Qassem et Nakal largement utilisés sur le front de Maarib. Des missiles antichars tels que Konkurs et Metis aussi ont été utilisés pour détruire des dizaines de chars et blindés de l’ennemi au cours d’opérations à l’intérieur des frontières yéménites.

S’agissant d’opérations contre des zones aux profondeurs de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, divers missiles ont été utilisés. « Le missile balistique Zolfaqar a été utilisé contre des cibles à Riyad et Abou Dhabi soit à une distance d’environ 1.500 km. Les forces yéménites ont aussi utilisé des drones-kamikazes Samad-2 et 3, à quoi s’ajoute le drone Va’id, avec une portée estimée à 2500 km, et qui, pour avoir largement utilisé au cours des dernières années lors d’attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, a la réputation d’être la tueuse d’Aramco ».

Le porte-parole des forces yéménites a également évoqué les noms des missiles balistiques tactiques Qassem-2 et Qaher M-2, employés lors d’attaques sur des infrastructures militaires et économiques dans les provinces de Jizan et Najran au sud de l’Arabie saoudite. Il a aussi et surtout parlé des missiles de croisière Qods-1 et 2, plus d’une fois utilisés pour frapper les profondeurs du territoire de l’Arabie saoudite, sans que la DCA saoudienne puisse les intercepter.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/01/31/675895/drone-scan-eagle-maarib-ansarallah-yahya-saree-missile-drone

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire