SELON L'ONU LA FAMINE MENACE LE YEMEN

 

 

La famine menace le Yémen en guerre où plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, s'est alarmé mercredi 19 août le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a exhorté les belligérants à laisser travailler les humanitaires et les donateurs à accroître leur aide.

«Tous les signes qui nous permettent de qualifier la situation de famine se profilent», s'est alarmée pour sa part la directrice exécutive du PAM Ertharin Cousin devant la presse au Caire, de retour d'une visite de trois jours au Yémen, notamment dans la capitale Sanaa et à Aden (sud).

Plus de 500.000 enfantss souffrent de malnutrition aigüe, selon le PAM.

L'organisme estime à 13 millions, sur une population de 25 millions, le nombre de Yéménites menacés par le manque de nourriture, dont 6 millions ont besoin d'une aide extérieure d'urgence pour se nourrir.

«Si nous ne pouvons pas faire en sorte que les marchés locaux soient approvisionnés en s'assurant que les ports sont ouverts (...), et si l'aide des donateurs n'augmente pas, nous allons faire face à un désastre total au Yémen», a estimé Mme Cousin.

Le PAM a lancé un appel pressant aux dons avant le début d'un programme de livraison d'urgence de nourriture le mois prochain dont il estime le coût à 320 millions de dollars.

«La prochaine génération de Yéménites subira des dommages irréversibles si nous ne pouvons pas livrer rapidement la nourriture adéquate et dans les délais nécessaires aux enfants. Nous devons agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard», a exhorté Mme Cousin.

Plus de 4.400 personnes ont été tuées depuis mars, selon l'ONU, dans l’offensive saoudienne contre le pays, le plus pauvre de la région.

Source : AFP et rédaction

 

 
http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=15788&cid=304#.VdYPSZdCfao

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau