YEMEN : DE NOUVEAUX RAIDS AERIENS SAOUDIENS TUENT DES CIVILS

 

La coalition sous commandement saoudien engagée militairement contre l’armée yéménite et les combattants Ansarullah a mené des frappes apparemment illégales qui ont provoqué la mort de civils, a affirmé vendredi l'organisation Human Rights Watch (HRW).

Dans un rapport intitulé «Quelle cible militaire se trouvait dans la maison de mon frère?», HRW se penche sur 10 cas documentés de «frappes aériennes, apparemment illégales de la coalition», qui ont tué au moins 309 civils et en ont blessé 414 entre avril et août.

Des raids aériens ont touché des habitations, des marchés, une usine et une prison, alors que, dans tous ces cas, les cibles ne présentaient «aucun caractère militaire Yémen : des raids saoudiens illégaux ont tué des civils (HRW)évident», assure l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à New York.

HRW indique avoir enquêté sur le terrain dans les gouvernorats de Ibb, Amrane, Hajja, Hodeida, Taëz et Sanaa, et avoir interrogé des victimes, des témoins et des personnels médicaux.

Après avoir déploré l'absence de réponse à ses demandes d'informations sur ces 10 frappes aériennes, HRW souligne qu'elle n'est «au courant d'aucune enquête par l'Arabie saoudite, par d'autres membres de la coalition ou par les Etats-Unis (allié des Saoudiens, ndlr)», ou «d'une quelconque compensation pour les victimes ou leurs familles».

La participation de Washington à certaines opérations au Yémen pourrait placer des forces américaines en position de «co-responsables des violations des lois de la guerre par les forces de la coalition» arabe au Yémen, conclut HRW.

Le 21 novembre, un haut gradé saoudien de la coalition a défendu la guerre aérienne contre les Houthis, affirmant que les civils ne sont jamais visés, contrairement à ce que disent des ONG. «Nous respectons les règles, le droit international et la Convention de Genève», a déclaré ce général de brigade, sous couvert d'anonymat, sans préciser si une quelconque enquête a été ouverte depuis huit mois.

Source : agences et rédaction        

28-11-2015 | 13:08
 
 
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau