YEMEN : UNE ATTAQUE TUE 75 SOLDATS DE LA COALITION ARABE FELONE

info

 

IRIB- Il y a deux jours, le tir très précis des missiles balistiques Tochka de l'armée yéménite a tué plus de 60 officiers et militaires de haut rang saoudiens et émiratis.

 cette attaque a prouvé l'échec total de la coalition pro Riyad à détruire les missiles yéménites tout en authentifiant les menaces de représailles "sanglantes" des forces yéménites contre Riyad au cas où ce dernier refuserait de cesser ses campagnes de bombardement sans répit contre le Yémen. Rai Al Youm se penche sur cette " performance" des forces yéménites et écrit : " l'attaque aux missiles contre les stocks d'armes dans la localité de Al Safer à l'est du Yémen a coûté la vie à au moins 45 militaires émiratis . 10 militaires émiratis saoudiens et 5, bahreinis ont également été tués". les forces yéménites, elles, évoquent un bilan de 75 morts côté émiratis. et Raï al Youm d'ajouter : " depuis le premier jour , il était évident que la guerre saoudienne et CIE contre le Yémen serait coûteuse et de longue haleine. aussi bien en termes financiers que sur le plan des pertes en vie humaines. les analystes politiques ne se sentaient nullement choqués du bilan très lourd des pertes civiles yéménites mais il ne leur revenait absolument pas à l'esprit de voir le jour où autant de militaires émiratis mouriraient dans une seule attaque. la garde nationale yéménite a d'ailleurs revendiqué cette frappe . le bilan des pertes et des dégâts le prouve : la guerre entre dans une phase très dangereuse et si cette guerre qui a duré six mois , dure encore, elle pourrait prendre une facheuse tournure parfaitement incontrolable. mais que prouve cette attaque?

1 les forces émiraties, bahreinies et saoudiennes sont effectivement déployées sur le sol yéménite.  la coalition pro Riyad ne s'est nullement contentée des raids aériens et elle est effectivement entrée dans une offensive terrestre contre le Yémen. il s'agit là d'un tournant important

2 l'engagement des forces de la garde nationale yéménite liée à Ali Abdellah Saleh a porté un démenti total aux prétentions de Riyad : ces forces ont en leur possession des missiles très performants et sophistiqués russe, Tochka . Riyad avait pourtant prétendu avoir détruit tous les stocks de missiles de l'armée yéménite.

3 cette frappe a également prouvé les retrouvailles entre les houthis et les forces pro Saleh, quelque peu divisé après la réunion de Genève.

4 Cette attaque a prouvé le mensonge que constituent les informations diffusées par certains médias arabes selon lesquelles Abdellah Saleh et les Emirats se seraient ligués contre les Houthis . les 45 soldats émiratis tués dans l'attaque des pro Saleh prouvent le contraire. " et le journal d'ajouter : " le bilan très lourd des militaires tués ne peut passer sous silence dans la mesure où les émirats arabes du golfe Persique sont petits et peu peuplé. ces émirats ont d'ailleurs décrété tous le deuil national mais leurs responsables ont affirmé leur intention de poursuivre leurs raids . en ce sens les jours à venir verront sans doute une exacerbation des combats car :

1le porte-parole d'Ansarallah a promis il y a quelques jours des surprises pour la suite des combats. l'une de ces surprises aura été le tir des missiles balistiques . il va donc dans l'intérêt des saoudiens de prendre au sérieu les menaces d'Ansarallah

2 certains rapports du renseignement américain font état de l'intention de la coalition saoudienne de lancer une attaque totale contre la capitale Sanaa et le tir de missile du vendredi pourrait accélerer cette offensive.

3 les informations confirment des promesses de Barak Obama à son hôte le roi Salmane de lui octroyer davanatge d'aide militaire et de renseignement

tout ceci n'augure rien de bon pour la suite des combats qui risquent de se renforcer dans les prochains jours. . la guerre contre le Yémen s'est transformée en un conflit régional et il s'amplifie de jour en jour impliquant chaque jour davanatge les parties en lice. les combats frontaliers ont fait de nombreux morts en Arabie saoudite qui , en dépit de l'emprise sur Aden, n'a toujours pas pu ramener au pouvoir Mansour Hadi. un proverbe britannique dit : " si tu tombes dans un trou, la première chose à éviter serait de renoncer à creuser "!!

http://francophone.sahartv.ir/infos/article-i3309-y%C3%A9men_ansarallah_a_tenu_la_parole!!


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau