CUBA DEMANDE AUX USA LA RESTITUTION DE LA BASE DE GUATANAMO

Cuba demande la restitution de la base de Guantanamo
 

La restitution de la base navale de Guantanamo est une condition sine qua non du rétablissement définitif des relations entre les Etats-Unis et Cuba, a déclaré mercredi l’ambassadeur de Cuba à Moscou Emilio Losada Garcia.

« Nous demandons aux Etats-Unis de retirer leurs bases illégales de Guantanamo. La restitution de la base militaire qui se trouve actuellement à Guantanamo est une condition de normalisation de nos relations avec les Etats-Unis », a indiqué le diplomate devant les journalistes.

Dans le même temps, M.Garcia a noté que l’amélioration des rapports américano-cubains ne porterait pas préjudice aux relations entre Cuba et la Russie. « Cuba restera toujours un partenaire stratégique fiable de la Russie. Nos relations ne font que se renforcer », a souligné l’ambassadeur.

Les Etats-Unis utilisent la base située à l’entrée de la baie de Guantanamo, à la pointe sud-est de l’île de Cuba depuis 1903 conformément à un accord de location perpétuelle signé par Tomás Estrada Palma, citoyen américain et le premier président cubain.
Les autorités cubaines refusent d’encaisser les chèques envoyés chaque année par Washington pour la location de la base et réclament que les Etats-Unis retirent leurs militaires de Guantanamo.

Le président américain Barack Obama a officiellement annoncé le 17 décembre dernier l’intention des Etats-Unis de normaliser leurs relations avec Cuba. Selon lui, cette démarche constitue « le plus important changement de la politique américaine depuis plus de 50 ans».

Washington a également reconnu l’échec de sa politique à l’égard de La Havane, constatant que le blocus de Cuba s’était avéré inefficace, ne correspondait pas aux intérêts nationaux des Etats-Unis et n’avait pas contribué à l’instauration de la démocratie sur l’île.

 

Source: Agences

19-02-2015 - 20:15 Dernière mise à jour 19-02-2015 - 20:15 | 950 vu

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=504&frid=13&seccatid=504&eid=220900http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=2&cid=504&frid=13&seccatid=504&eid=220900

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau