NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES ET COMPLIQUEES, SELON ZARIF

 
Des négociations «dures et compliquées» sur le nucléaire iranien se sont reprises vendredi matin à Lausanne, alors que Téhéran exige la levée totale des sanctions.

«Les négociations sont très dures et compliquées et il y a des hauts et des bas», a résumé le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif aux journalistes avant la reprise des négociations vendredi matin à Lausanne.

Les délégations américaine et iranienne, conduites par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue iranien Zarif, ont repris vendredi en milieu de matinéeNucléaire: négociations «dures et compliquées» à Lausanne, dit Zarif. leurs discussions, après plusieurs heures d’entretiens la veille.

Signe de l’importance des enjeux, à quelques jours de la date fixée pour obtenir un accord de principe sur ce dossier ultra-sensible, les chefs de la diplomatie des autres grandes puissances ont commencé à annoncer leur arrivée ce week-end dans la ville suisse.

Le Français Laurent Fabius est attendu samedi matin à Lausanne, et son homologue britannique Philip Hammond doit arriver «ce week-end». Les ministres russe, chinois et allemand n’ont pas encore confirmé leur venue.

Par ailleurs, le président iranien Hassan Rohani a exprimé jeudi l’exigence incontournable de son pays: «l’annulation totale des sanctions» américaines, européennes et surtout onusiennes, auxquelles est soumis l’Iran depuis 2006.

«L'annulation totale des sanctions est le principal élément des négociations pour avancer vers un règlement définitif», a-t-il souligné.

M. Rohani a appelé ses homologues français François Hollande, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, et le Premier ministre britannique David Cameron. Il a également envoyé une lettre à tous les dirigeants du groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), dont le président américain Barack Obama.

Moscou et Téhéran espèrent que ces négociations «seront couronnées de succès», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Source: agences et rédaction
27-03-2015 | 16:34

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=14563&cid=337#.VRWJ3OFc7ao

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau