"ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE AVEC LE LIBAN !

Israël modifie la géographie de la frontière avec le Liban!
 

Le journal israélien Yediot Aharonot a révélé vendredi un nouveau plan "défensif" que l'armée israélienne a mis en œuvre pour empêcher des combattants du Hezbollah de s'infiltrer dans la Galilée de l'Ouest pour prendre le contrôle des colonies proches.

Selon lui, des véhicules de génie militaires appartenant à l'armée travaillent depuis des semaines dans les profondeurs de la vallée "Katiya" qui sépare le Liban de la Palestine occupée par Israël dans la Galilée de l'Ouest afin de changer sa forme topographique et de le transformer en une falaise très profonde et aigue, ce qui sabotera toute tentative d'infiltration. Le journal a ajouté que ladite zone a été déclarée "zone militaire fermée" depuis des mois dans le but de terminer les travaux en question.  

Citant des sources militaires, le Yediot Aharonot a souligné que le plan précité est une opération logistique d'envergure dont le montant  équivaut au budget annuel de la Division de la Galilée, et devrait se poursuivre pendant des mois. Il vise à transformer les pentes de la vallée en une profonde falaise avec un angle presque droit, ce qui transforme le plateau en une barrière naturelle difficile à franchir.

Ceci devrait empêcher l'infiltration rapide des troupes d'élite du Hezbollah dans les colonies frontalières. Dans la première phase du projet,  les bulldozers ont rasé les implantations et ont mis à découvert le terrain de centaines de mètres carré.  Les pentes sont devenues une falaise profonde, ainsi, il serait impossible de l'escalader sans équipements d'escalade spéciaux.

Le journal a souligné que le plan comprend une ligne frontalière de  plusieurs kilomètres, s'étendant de la colonie de Hanita à Shlomi en Galilée de l'Ouest, où il est difficile de protéger la région face au Hezbollah à cause de la nature du territoire et des arbres touffus. 

Et de rappeler que ce territoire a connu il y a 13 ans l'infiltration de combattants venus des terres libanaises, qui ont ouvert le feu aux abords de la colonie de Metsova tuant six Israéliens, dont un capitaine dans l'armée israélienne.

Le Yediot a établi un lien entre les menaces du secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah qui a promis de s'infiltrer dans la Galilée pour contrôler des colonies israéliennes, et le plan actuel en cours.

"En Israël, l'armée écoute attentivement les menaces de Nasrallah, et est certaine que les combattants du Hezbollah sont capables de prendre le contrôle d'une colonie frontalière", poursuit le journal.

Selon lui, un incident pareil pourra éveiller la conscience collective dans toute la région du Moyen Orient. Israël n'a perdu depuis 1948 aucune colonie au profit d'une quelconque partie arabe. Et il n'a pas l'intention d'évacuer aucun territoire.

Cependant, le journal israélien a admis que personne en Israël ne peut se cacher derrière une falaise contre le Hezbollah. "Mais on peut changer la topographie du territoire frontalier pour limiter les tentatives d'infiltration du Hezbollah dans les colonies du Nord", constate ledit journal.

Source: Traduit du site al-Akhbar

 

Source: Sites web

28-03-2015 - 17:11 Dernière mise à jour 28-03-2015 - 17:27

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=227842&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=22&s1=1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau