S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONTE ATTENDENT LES ASSAILLANTS AU YEMEN

 
Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a évoqué les derniers développements au Liban et dans la région, à l'ombre de l'escalade militaire représentée par l'offensive saoudienne et de ses alliés contre les houthis au Yémen.

Voici les idées principales du discours télévisé de Sayed Nasrallah, diffusé par la chaine al-Manar:

«La guerre agressive au Yémen sera le sujet principal de mon discours. Chacun de nous a le droit de s'exprimer sur ce qui se passe au Yémen. Une heure après le début de l'offensive saoudienne sur le Yémen, le Premier ministre Saad Hariri a affiché son appui à l'attaque saoudienne. D'autres personnalités se sont exprimées. Je souhaite que les divergences de point de vue au niveau des pays du Golfe n'aient pas d'impact sur la situation au Liban.

Sur le plan local

1-le dialogue et le tribunal. Nous avons choisi le dialogue pour l'intérêt du Liban. Le plafond de nos discussions était de diminuer la tension dans le pays. Des parties dans le Courant du Futur s'opposaient dès le début à ce dialogue. Celles-ci profitent desSayed Nasrallah sur le Yémen: «la défaite et la honte attendent les assaillants». témoignages faits devant le tribunal international pour saboter le dialogue. Mais nous n'allons pas prêter d'attention à ces provocations qui sèment la haine confessionnelle.

Au sujet du tribunal, nous avons affiché depuis des années notre position envers le tribunal et les séances d'interrogatoires. Je voudrais rappeler que nous ne commentons pas tout ce qui est dit dans ce tribunal parce que nous rejetons les fondements de ce tribunal dès le début. Tout ce qui est dit au tribunal ne nous concerne pas.

2-Ces dernières semaines, on nous a accusés une fois de plus de saboter les élections présidentielles. Dernièrement, des parties ont pointé du doigt de l'Iran. Je veux juste assurer que l'Iran ne s'est jamais impliqué et ne s'impliquera point dans cette question. Le responsable de ce sabotage est le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud el-Fayçal qui oppose son veto à la personnalité chrétienne la plus représentative. Donc, c'est l'Arabie qui sabote l'élection présidentielle au Liban. Soyez indépendants dans votre décision pour mener à bien les élections présidentielles.

Passons au Yémen

Quand nous avons entendu la nouvelle des premiers raids de l'offensive saoudienne sur le Yémen. L'opération a été baptisée «la tempête de la fermeté». Que s'est-il passé pour que, et pour la première fois dans l'histoire arabe, nous assistions à cette fermeté et cette  volonté arabe. Pourtant le peuple palestinien vous appelle au secours depuis des décennies sans que vous n'y répondiez. Aucun développement par le passé n'a poussé les Saoudiens à mener une action militaire. Si l'objectif est de sauver le peuple yéménite, pourquoi vous avez abandonné le peuple palestinien sous la merci de l'ennemi sioniste?

Vous dites que la nouvelle situation au Yémen menace vos intérêts. Comment avez-vous senti cette menace et elle n'a pas encore pris forme? C'est une preuve supplémentaire qui montre que l'ennemi israélien n'était jamais un ennemi à vos yeux.

•Ils ont prétendu que le président légitime a appelé les pays du Golfe à l'aide. Ce prétexte justifie-t-il une guerre contre le Yémen?

A l'époque du président Zein el-Abidin ben Ali, vous avez échoué de le remettre au pouvoir suite à l'éclatement de la révolution tunisienne, pourquoi vous n'avez pas formé de coalition pour mener des frappes. Le même cas s'applique sur l'Egypte suite à l'éviction de Hosni Moubarak. Pourquoi seulement dans le cas du Yémen vous agisses ainsi? Cet alibi est donc un mensonge pour lancer une guerre contre le pays.

•Le deuxième alibi avancé pour justifier l'offensive saoudienne sur le Yémen: la nouvelle situation au Yémen menace la situation dans le Golfe et dans la Mer Rouge. Est-ce correct ce que vous faites? Est-ce de l'Islam de juger les intentions? Ce n'est pas de l'Islam, c'est la religion de George Bush. Qui vous a légitimé l'effusion du sang au Yémen? Les Saoudiens connaissent le plus les capacités militaires du Yémen. Est-ce que le Yémen a menacé un jour l'Arabie. Ce que je sais c'est que les frères d'Ansarullah négociaient avec la direction saoudienne et qatarie. Ils ont accepté de poursuivre le dialogue politique à Riyad, ils ne vous ont jamais menacés, ils vous ont mis en garde contre le danger d'al-Qaida. Qu'ont fait Ansarullah pour que vous disiez qu'ils menacent la Mer Rouge, les pays du Golfe et le détroit de Bab al-Mandeb?

•Le troisième prétexte futile est celui le plus promu dans les médias saoudiens. Ils prétendent que le Yémen est désormais occupé par l'Iran. c'est le plus gros mensonge véhiculé par la propagande saoudienne. Où est la preuve? L'occupation a plusieurs formes: le déploiement de l'armée, la présence de bases militaires. Est-ce que l'Iran occupe vraiment le Yémen.

Ils prétendent que la domination iranienne n'est pas militaire mais politique. Permettez-moi de parler de ce problème dans la pensée du régime saoudien. Ces rois ne reconnaissent pas l'existence de peuples. Ils considèrent que ces peuples n'ont pas le droit de se soulever, et c'est ainsi qu'ils ont traité avec les peuples tunisien, libyen, égyptien, yéménite et autres. Ce mode de pensée provoque des politiques erronées au long des décennies. Ces politiques ouvrent les portes de la région devant l'Iran. Votre direction pousse les peuples à recourir à l'Iran.

Au Liban, en 1982, lorsqu'«Israël» a occupé Beyrouth, tous les pays arabes riches ont abandonné le Liban à l'exception de la Syrie. Les Libanais ont cherché le soutien. Ils ont trouvé devant eux l'aide de la Syrie et de l'Iran, malgré la guerre imposée contre ce pays. L'Iran a aidé les Libanais en armes, en argent et en expertises militaires. Toutefois, la résistance était purement libanaise. Vous avez qualifié cette résistance d'iranienne sans aucune preuve. Vous avez même rejeté la victoire du Liban que nous avons offerte à tous les Arabes. Une grande partie libanaise  respecte l'Iran, qui n'a aucune domination et qui n'impose pas sa volonté sur les Libanais.

De plus, vous avez abandonné le peuple palestinien aux mains d'«Israël». Vous n'avez pas versé vos milliards aux Palestiniens. Regardez la misère dans laquelle vit le peuple palestinien. Ne combattez pas en Palestine, mais versez une partie de votre argent aux Palestiniens pauvres. Le peuple palestinien a appelé alors l'Iran au secours. Et l'Iran a offert l'argent, les aides, les expertises, les armes, les entrainements, les positions politiques fermes en faveur de l'Iran.

En Irak, vous avez financé Saddam Hussein pour attaquer l'Iran, et le peuple iranien a tout souffert à cause de votre appui. Vous avez ensuite aidé les Américains à occuper l'Irak. Vous avez envoyé les terroristes pour se faire exploser contre les différentes communautés irakiennes. Ce sont vos services de renseignements.

Vous avez créé «Daech» pour renverser le pouvoir syrien et irakien. C'est votre Bandar qui a financé «Daech». Aujourd'hui, vous êtes terrifiés des terroristes. Vous avez soutenu tous les crimes de Saddam, alors que l'Iran a toujours soutenu le peuple irakien politiquement, militairement et en face de l'occupation américaine. Les Iraniens sont venus au secours du peuple irakien toutes communautés confondues, pour sauver leurs régions de «Daech».

Qu'est-ce que vous avez fait en contrepartie? Pourquoi le peuple irakien ne sera pas reconnaissant envers l'Iran, alors que vous êtes inactifs, laxistes, futiles…

L'objectif de la campagne internationale contre la Syrie est de faire du président Assad une marionnette aux mains des Saoudiens, des Qataris et des Turcs. Vous avez tout fait pour renverser le pouvoir. Vous avez détruit toute la Syrie. L'Arabie et ses alliés contribuent à l'embrasement de la situation en Syrie.

Vous êtes contre l'Iran parce qu'elle est une république islamique, elle n'est pas votre allié, elle n'est pas l'Iran du Chah qui était votre ami. Vous ne pouvez admettre l'éthique et la politique iranienne qui respecte les peuples et leurs aspirations. J'avais dit à nos frères arabes que vous ne trouverez aucun pays  au monde qui vous fournira des armes autre que l'Iran.

Au Yémen, les Saoudiens s'ingèrent dans le pays depuis des décennies afin de maintenir leur domination. Quelle est la situation économique et l'état de l'infrastructure du pays?  Vous avez mené six guerres contre les houthis pour les éliminer. Qu'est-ce que vous avez fait pour l'intérêt du Yémen? Vous avez dépensé des milliards pour acheter des allégeances et soutenir les terroristes.

En revanche, les houthis n'entretenaient pas de liens avec les houthis avant la 6ème guerre saoudienne. Nous n'avions aucune connaissance d'eux. L'Iran les a soutenus, sans intervenir au Yémen. Aujourd'hui, les Yéménites décident comment traiter avec cette guerre.

A cause de votre politique, vous poussez les Yéménites à s'allier avec l'Iran. Vous devez avoir de la miséricorde envers le peuple yéménite, pas de fermeté.

La véritable cause de la guerre saoudienne c'est que la direction du royaume saoudien a tout perdu dans ce pays, il cherche à restituer sa domination sur le pays. Pour que les princes des Saoud reprennent leur domination sur le Yémen, les officiers et les soldats saoudiens doivent se sacrifier pour satisfaire les princes de ce pays.

Nous condamnons l'offensive saoudienne sur le Yémen et appelons à son arrêt immédiat. Nous soutenons le dialogue et appelons les peuples des pays du Golfe et autres participant à l'offensive à revoir leurs positions.

Je suis surpris de la position du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui affiche son soutien à une guerre contre tout un peuple. Tu as perdu toute logique future.

Ne soyez pas contents de vos raids aériens. Les raids aériens ne réalisent pas de victoire. L'armée saoudienne n'est pas plus forte que celle américaine. Les résultats de cette guerre sont connus: le peuple yéménite sera victorieux. Ce peuple n'acceptera point l'humiliation. J'appelle à une initiative arabe pour cesser cette effusion de sang, sinon, la défaite et la honte attendent les assaillants».    

Source: french.alahednews
28-03-2015 | 09:40

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=14564&cid=342#.VRbUSOFc7ao

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau