AFGHANISTAN : DEBACLE DE L’EMPIRE AGONISANT!

tourtaux-jacques Par Le 17/08/2021 0

Dans Afghanistan

Pas d'avions, pas d'helicos russes, pas de pilotes... signés USA

Tuesday, 17 August 2021 5:31 PM  [ Last Update: Tuesday, 17 August 2021 5:31 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le blindé M-177 de l'armée afghane confisqué par les talibans. ©Mashregh News

Sur le papier, les Américains auraient dépensé 88 milliards de dollars pour armer et entraîner l’armée afghane, mais malgré cette facture plutôt publicitaire, l’armée de l’Afghanistan reste dépendante et inefficace.

Puisque l’armée afghane dépendait des États-Unis et de l’OTAN pour la logistique aérienne, une série d’efforts ont été déployés pour former et développer une force aérienne pour l’Afghanistan. Dans ce droit fil, des hélicoptères Mil Mi-17, Black Hawk et MD-530 ainsi que des avions de transport Hercules et des avions de combat légers Super Tucano ont été remis aux Afghans. 

Lire aussi: Les talibans attaqueront les bases US dans le golfe Persique ?

Or, faute de logistique aérienne, la plupart des appareils, dont les hélicoptères, n’ont jamais pu participer à de vraies missions. 

Au moins quatre hélicoptères Black Hawk, deux hélicoptères MD-530, sept hélicoptères Mi-17 et six drones ScanEagle ont été saisis pendant les derniers jours par les talibans. 

Armée afghane implose, merci USA

Armée afghane implose, merci USA

Alors que l’avenir de l’Afghanistan est plus que jamais dans un halo d’incertitude, une chose est néanmoins claire : les tentatives de 20 ans des Américains pour reconstruire l’armée afghane en une force de combat indépendante et puissante ont échoué, et cette défaite est plus palpable dans un moment où le pouvoir est en train d’être transféré aux talibans.

Les experts et les officiers de l’armée afghane étaient unanimes à réaffirmer que les hélicoptères de fabrication russe seraient une meilleure option quant à la réparation et au maintien, mais les Américains, sous prétexte de leur bras de fer avec les Russes au sujet du dossier de l’Ukraine, ont presque arrêté de soutenir les hélicoptères Mil Mi-17 russes, déclarant qu’ils fourniraient, en revanche, aux Afghans des hélicoptères Black Hawk. Mais les systèmes des Black Hawk étaient tellement sophistiqués que les Afghans n’ont jamais pu réparer ni maintenir ces appareils sans aide et assistance des Américains. Rien que durant ce dernier mois, au moins deux Black Hawk ont été détruits par les attaques des talibans contre des bases militaires de l’armée afghane et quatre autres, abandonnés par le personnel de l’armée, ont été saisis par les assaillants. 

Lire aussi: Les États-Unis cherchent à développer la base aérienne d’Aïn al-Asad

Les choses ne vont pas mieux chez la Force terrestre de l’Afghanistan que les occupants américains ont tout fait pour garder faible et dépendante. 

Les capacités de la Force terrestre de l’Afghanistan ont été gardées au niveau d’une infanterie ; aucune unité de blindés lourds ou infanterie mécanisée, d’autant plus que les unités d’artillerie ne sont équipées que d’un nombre très limité de canons de 122 millimètres et de roquettes Grad.  

Afghanistan : Débâcle de l’Empire mourant...

Afghanistan : Débâcle de l’Empire mourant...

Des véhicules de transport tactiques Humvee, des pick-up Toyota ou Ford, des blindés légers M-117 et des véhicules militaires blindés de transport de troupes ou de dépannage Maxxpro constituent toute la capacité tactique de la Force terrestre de l’armée afghane. À noter qu’un grand nombre de ces véhicules ont été confisqués pendant les dernières semaines par les talibans. 

Lire aussi: Les talibans ont lancé un ultimatum aux États-Unis : 72 heures pour évacuer ou détruire

En plus, une grande partie des carabines militaires Colt M4 et M16, des mitrailleuses lourdes M2, des fusils de sniper M24 et des mitrailleuses M240 et M249 ainsi que des systèmes de ciblage optique et des caméras de vision nocturne sont récemment tombés entre les mains des talibans. 

En effet, ce n’est pas seulement le manque d’entraînement et de logistique qui nourrit les problèmes de l’armée afghane, mais plutôt un État corrompu qui était inféodé aux États-Unis.

Afghanistan: Méga coup sino-iranien?!

Afghanistan : Méga coup sino-iranien ?!

Un air eurasiatique souffle sur l

Du côté des Américains, ils n’ont jamais rien fait pour résoudre les problèmes de l’armée afghane pour qu’ils puissent mener leurs agissements secrets en profitant de la situation tendue de l’Afghanistan. 

Si cette somme faramineuse que Washington prétend avoir dépensée en Afghanistan avait été injectée dans les bons secteurs, l’armée afghane aurait pu contrer les menaces sans dépendre de la présence militaire de l’Occident. 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/08/17/664632/Afghanistan-armee-USA-Talibans-helicoptere-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire