AFGHANISTAN, LA PIRE CRAINTE DES USA : DES COOPERATIONS MILITAIRES TALIBANS/IRAN ?

tourtaux-jacques Par Le 04/09/2021 0

Dans Afghanistan

Des coopérations militaires taliban/ Iran? 

Thursday, 02 September 2021 6:07 PM  [ Last Update: Thursday, 02 September 2021 6:07 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Des blindés Humvee, transportés sur le territoire iranien par la frontière Afghane. ©Army-ir

Peu d’analystes se sont intéressés aux spectaculaires propos du chef d’état-major US Mike Milley qui dans le sillage du secrétaire à la Défense n’écarte plus une « coopération militaire avec les talibans, et ce, contre “Daech-k” (Khorassan)... les connaisseurs de la politique moyen-orientales US diront que c’est là le même scénario rodé qui de Syrie en Irak en passant par l’Afghanistan lui-même a permis une présence métastatique de l’US Army à travers la région et que cette perspective de coopération masquerait en effet une volonté de retour à la case départ. Mais vu la débâcle US en Afghanistan il devrait y avoir une autre crainte qui couvre sous les cendres du Pentagone. Les USA craignent-ils de voir l’axe de la Résistance en général et l’Iran en particulier entrer en coopération militaire avec les talibans ? 

Le 1er septembre, des sources bien informées ont partagé des photos montrant au moins dix véhicules blindés Humvee de fabrication américaine, transportés sur l’autoroute Semnan-Garmsar dans le nord de l’Iran.

Des véhicules blindés, portant la marque des forces gouvernementales afghanes, chargés à l’arrière de camions militaires iraniens, le convoi serait entré de la ville iranienne de Machhad, dans le nord-est de l’Iran.

Certains observateurs estimaient que les Humvees avaient été pris aux troupes afghanes qui avaient fui de l’ouest de l’Afghanistan vers l’Iran afin d’éviter d’être capturées par les talibans entre juillet et août.

Néanmoins, la chaîne de Telegram “Military Articles”, qui a été parmi les premières à avoir partagé des photos des Humvee, a affirmé qu’ils avaient été achetés aux talibans.

Ces véhicules blindés entreront probablement en service par les Forces armées iraniennes et le Corps des gardiens de la Révolution islamique ou bien ils seront envoyés aux alliés de l’Iran au Moyen-Orient, spécule le texte non sans un brin d’ironie d’imaginer les Hachd al Chaabi foncer sur les convois militaires US à bord des Humvee !

Lire aussi : Pourquoi les USA n’osent plus bombarder l’Afghanistan à coup de B-52?

Ciel afghan : le coup signé

Ciel afghan : le coup signé

En prenant le contrôle de l’Afghanistan au cours des derniers mois, les combattants de talibans ont saisi quelque 83 milliards de dollars d’équipements militaires, dont des centaines de Humvee, qui avaient été fournis par les États-Unis aux forces gouvernementales afghanes.

Selon l’inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan, les États-Unis ont fourni un total de 1 178 véhicules blindés Humvee aux forces gouvernementales afghanes pour un coût de 275 580 902 $ entre avril 2020 et juillet 2021.

La plupart des équipements fournis par les États-Unis aux forces gouvernementales afghanes sont tombés entre les mains des talibans. Le matériel restant est entré d’une manière ou d’une autre dans les pays voisins de l’Afghanistan, principalement l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Iran.

Les forces américaines et leurs mandataires afghans ont saboté ou détruit des charges de matériel militaire, y compris des avions, à l’aéroport de Kaboul. Or c’est que réside le principal enjeu. Car Téhéran pourrait être sollicité non pas seulement pour acheter ces équipements, mais pour les remettre sur les rails dans le cadre des coopérations militaires plus poussées à venir. 

Lire aussi : Afghanistan : que mijotent les USA ?

L’Amérique perdra le ciel afghan!

L’Amérique perdra le ciel afghan !

Une somalisation de l’Afghanistan aux portes de l’Iran et de la Russie impossible

Décidément le plan US d’une déstabilisation des frontières iraniennes par les talibans interposés fait flop. Pis, il y a une réelle perspective de coopération anti-US à venir. 

Soulignant l’importance de la sécurité sur les frontières entre les deux pays, le porte-parole des talibans, Mujahid, a déclaré ce mercredi : “nous sommes attachés à nos voisins, il n’y aura donc pas d’insécurité sur nos frontières. Et on rassure nos voisins à cet égard.”

Zabihullah Mujahid a poursuivi : “L’objectif des talibans est d’établir une relation bonne et fiable avec les pays voisins, et nous rassurons donc la République islamique d’Iran concernant la sécurité de ses frontières.”

Une Armée de l’air afghane entièrement coupée des USA pourrait-elle naître un jour ? 

Actuellement, 48 appareils de l’ancienne armée de l’air afghane (AAF) sont aux mains des talibans. On ne sait pas encore combien d’entre eux sont réellement opérationnels. Au cours des dernières semaines, les talibans n’ont pu opérer que quelques hélicoptères Mi-8/17 et UH-60 Black Hawk.

Les États-Unis ont fourni des milliards d’équipements militaires, y compris des avions de combat anti-insurrectionnels modernes, à l’AAF. Pourtant, il n’a pas réussi à arrêter les talibans. Des dizaines d’avions de guerre fournis par les États-Unis se sont retrouvés au Turkménistan et au Tadjikistan.

On ne sait toujours pas si les talibans seront en mesure de maintenir et d’exploiter ce qui reste de l’AAF. Le groupe aura certainement besoin d’un soutien étranger pour ce faire. L’Iran pourrait offrir le soutien nécessaire ce dont a diablement peur Milley. 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/02/665681/Afghanistan-blindes-US-en-Iran

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire