AFGHANISTAN : LA STRATEGIE CHINOISE?

tourtaux-jacques Par Le 04/06/2021 0

Dans Afghanistan

Pékin pourra contrer la métastase US en Asie centrale

Friday, 04 June 2021 6:10 PM  [ Last Update: Friday, 04 June 2021 6:11 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

La Chine exhorte à resserrer les liens avec l'Afghanistan alors que le retrait américain se profile. (Illustration)

Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin souhaitait renforcer la coopération régionale avec l’Afghanistan après le retrait des États-Unis.

S'exprimant lors d'une réunion trilatérale des ministres afghan, pakistanais et chinois des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a appelé au renforcement de la coopération régionale après le retrait des troupes de l'OTAN dirigées par les États-Unis d'Afghanistan.

Il a également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les trois pays après le retrait des troupes étrangères d'Afghanistan afin d'assurer la stabilité dans le pays.

Le diplomate chinois a réitéré la nécessité d'un retrait régulier et responsable des troupes étrangères d'Afghanistan, appelant à prévenir la détérioration de la situation sécuritaire et à ne pas permettre que les groupes terroristes reprennent le contrôle du pays.

Iran/Chine/Pakistan: les USA, piégés?

Iran/Chine/Pakistan: les USA, piégés?

Le lancement des marchés frontaliers communs irano-pakistanais et l’ouverture du poste frontalier terrestre entre l’Iran et le Pakistan constituent un tournant dans les relations de deux pays.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les trois pays « devaient renforcer la communication et la coopération » dans l'intérêt de l'Afghanistan et de ceux des pays voisins.

« La sécurité et la stabilité de l'Afghanistan et de la région sont confrontées à de nouveaux défis, avec le retrait accéléré des troupes étrangères d'Afghanistan, le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan affecté et les conflits armés et les activités terroristes devenant plus fréquentes », a déclaré Wang, cité par Xinhua. 

Les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont souligné lors de la réunion que les groupes terroristes des zones sous leur contrôle ne devraient pas être autorisés à agir contre la sécurité d'autres pays.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, les trois parties sont parvenues à un consensus en huit points, qui comprenait des accords pour faire avancer le processus de paix et « accueillir les talibans dans le courant politique dominant » ; renforcer la confiance et les relations politiques, la Chine jouant « un rôle positif dans l'amélioration et le développement des relations entre l'Afghanistan et le Pakistan » ; approfondir la coopération de la Ceinture et la Route et élargir les liens économiques et commerciaux ; et renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme.

Ces dernières années, la Chine a intensifié son engagement non seulement avec l'Afghanistan et le Pakistan, mais aussi en Asie centrale, en particulier au Tadjikistan, avec les questions de sécurité au premier plan.

La réunion trilatérale était la quatrième du genre et les Chinois ont souligné qu'ils visaient à la fois à approfondir le dialogue et à se rencontrer « dès que possible ».

Russie: les USA déclarent la guerre

Russie: les USA déclarent la guerre

Les États-Unis envisagent de déplacer leurs troupes d'Afghanistan

https://french.presstv.com/Detail/2021/06/04/658266/Chine-Afghanistan-OTAN-USA-Pakistan

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire