LE PRESIDENT AFGHAN ASHRAF GHANI DEMISSIONNE ET QUITTE LE PAYS POUR UNE DESTINATION INCONNUE

tourtaux-jacques Par Le 15/08/2021 2

Dans Afghanistan

URGENT

Le Président afghan Ashraf Ghani quitte le pays, les talibans sur le point de prendre le pouvoir

INTERNATIONAL

16:09 15.08.2021(mis à jour 16:52 15.08.2021)URL courte

Par 

Dossier:

Offensive des talibans après le retrait US d’Afghanistan (9)

41825

S'abonner

Le Président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, a annoncé l'ancien vice-Président du pays, Abdullah Abdullah. Sputnik a appris d'une source à Douchanbe que M.Ghani serait en route pour le Tadjikistan d'où il partira vers un pays tiers.

Le Président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, a annoncé le président du Haut conseil afghan pour la réconciliation nationale et ancien vice-Président du pays, Abdullah Abdullah.

Dans un message vidéo sur Facebook, M.Abdullah a appelé les Afghans à rester calmes et les forces afghanes à garantir la sécurité dans le pays.

La gestion du pays a été confiée à un conseil spécial comprenant Abdullah Abdullah et Hamid Karzai, ancien Président du pays, a appris Sputnik d'une source au sein du mouvement taliban*. Selon l'interlocuteur de Sputnik, ce conseil remettra ensuite le pouvoir aux talibans*.

Auparavant, une source de Sputnik au palais présidentiel de Kaboul, où se déroulent des négociations entre une délégation des talibans* et le gouvernement, avait déclaré que les djihadistes avaient refusé d'accepter le pouvoir du Président Ashraf Ghani. Les parties ont discuté d'autres options de passation de pouvoir, y compris par le biais d'autres personnalités politiques comme MM. Karzai et Abdullah.

Où est le Président Ghani?

M.Ghani serait en route pour le Tadjikistan d'où il partira vers un pays tiers, a appris Sputnik d'une source à Douchanbé.

Le Président aurait pu quitter le pays à bord d'un des avions utilisés par les États-Unis pour évacuer leur personnel diplomatique et militaire, mais il est peu probable qu'il souhaite se rendre en Russie, a déclaré à Sputnik Zamir Kaboulov, envoyé spécial du Président russe pour l'Afghanistan et directeur du deuxième département Asie du ministère des Affaires étrangères.

«C'est peu probable, il n'a pas de visa russe. Les Américains évacuent leur mission diplomatique et d'autres membres du personnel, il aurait pu utiliser l'un de ces avions pour s'échapper», a estimé M.Kaboulov.

La Russie sera prête à travailler avec le gouvernement de transition afghan, mais pour l'instant le mouvement taliban* n'est pas reconnu comme l’autorité du pays, a indiqué M.Kaboulov.

Les talibans* entrent dans Kaboul

Selon les médias, le commandement des talibans* a ordonné à ses combattants d'entrer dans Kaboul pour prévenir les actes de maraudage.

Un représentant de l'Otan a indiqué à Sputnik que l'Alliance aidait à assurer le fonctionnement de l'aéroport de Kaboul pour préserver un lien entre l'Afghanistan et le reste du monde.

La situation en Afghanistan s'est aggravée ces dernières semaines avec l'offensive du mouvement taliban* sur les grandes villes du pays. Ce dimanche 15 août, plusieurs médias ont annoncé que les talibans* contrôlaient tous les postes-frontières en Afghanistan. Le mouvement a affirmé plus tard qu'il menait des pourparlers avec le gouvernement sur la possibilité d'entrer pacifiquement dans Kaboul et que le gouvernement afghan serait responsable de la sécurité de Kaboul jusqu'à la fin du processus de transition.

* Organisation terroriste interdite en Russie

Détails à suivre

https://fr.sputniknews.com/international/202108151046002025-le-president-afghan-ashraf-ghani-demissionne-et-quitte-le-pays/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 18/08/2021

    François Goyi
    De toutes les façons touts les chefs d'états au Monde soutenus par les sionistes Internationales sont des vrais lâches et sans leurs présences ils ne tiennent jamais longtemps aux pouvoirs dans leurs pays respectifs



  • Tourtaux

    2 Tourtaux Le 16/08/2021

    Jacques Tourtaux
    Cet homme est un lâche qui, après avoir ordonné à l'armée du pays de défendre la capitale démissionne et s'enfuit.

    ⁠Abbes Yatim
    un vrai traitre

    Brice Bikie
    C.etait un incapable de président une vraie marionnette des américains

    Abbes Yatim
    comme bcp de president ils sont atteints de cordonnites

    Baya Abdelwahab
    Un lâche.Homme de paille des Américains.

Ajouter un commentaire