ALLIANCE DU CAMEROUN AVEC L'AXE ANTINEOCOLONIAL

tourtaux-jacques Par Le 28/03/2021 0

Dans Afrique

Le Cameroun s’allie à l’axe anti-néocolonialiste 

Le parlement camerounais est très net :

Ni la France ni les USA n’ont le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures du pays, et ce, sur base des prétextes droits de l’hommiste surtout que l’administration Biden donne l’impression d’en user et abuser non seulement face au Cameroun, mais aussi face à tout autre pays s’opposant au maximalisme américain.

Et la Russie, l’Iran, la Chine… y passent évidemment.

Il y a quelques semaines l’ambassadeur américain en poste à Yaoundé se référant à un pseudo rapport de Human Rights Watch qui accusait l’armée camerounaise d’un raid militaire « l’un des pires perpétrés par l’armée camerounaise ces dernières années », exigeait l’ouverture d’une enquête.

Évidemment, M. l’ambassadeur semble avoir oublié tous les crimes anti-afro-américains commis quotidiennement sur le territoire US.

Ni non plus de ces exactions de masse à l’encontre des enfants immigrés, détenue dans des camps sur les frontières avec le Mexique.

Presque au même moment, le Sénat français se penchait sur cette pseudo affaire anglophone et au milieu de la répression des vagues de manifestations de français dans les rues de Paris et les grandes villes et exigeait un changement de comportement du gouvernement français vis-à-vis du Cameroun.

Le sénat reformulait les accusations américaines à l’encontre du régime Paul Biya.

« Au Cameroun, il y a une dictature, il y a des massacres, c’est factuel. Alors, me répondre que mes propos sont contre la France quand je demande d’agir pour que ces massacres cessent, c’est du niveau de Staline avec ses opposants politiques », martèle le député tout en poursuivant « le déni postcolonial français est très inquiétant et ces vieilles méthodes de la Françafrique nous mènent dans le mur vis-à-vis de l’Afrique et l’Europe avec, c’est très grave. Puisque pour des raisons historiques et géographiques, depuis le Brexit, la France est la première porte d’entrée de l’Union européenne sur le continent africain. Se soucier de ce comportement français en Afrique, c’est une question éminemment européenne aujourd’hui », estimait alors Sébastien Nadot.

Il est vrai qu’en dépit de tous actes de sabotages, le Cameroun a merveilleusement surmonté la crise anglophone et va de l’avant sur la scène de la politique internationale, et ce, dans un cadre souverain.

De plus, les agences de presse ont fait état d’un cadre de consultation politique avec l’Algérie.

Pays maghrébin cible de tous les complots USA-OTAN.

« Cet accord officialise et encadre des relations très fraternelles. Il donne un cadre juridique à ces consultations et ouvre la voie à beaucoup plus dans l’avenir », a déclaré le ministre algérien au sortir de l’audience. Il est donc question selon le diplomate algérien, et de communs accords avec son homologue camerounais, d’élargir davantage et redynamiser.

C’est un signe qui ne trompe pas, le Cameroun se rapproche de jour en jour du front anti-néocolonialiste

https://french.presstv.com/Detail/2021/03/28/648236/Le-Cameroun-s%E2%80%99allie-%C3%A0-l%E2%80%99axe-anti-n%C3%A9ocolonialiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire