COTE D’IVOIRE : ACQUITTE PAR LA JUSTICE INTERNATIONALE, L’EX-PRESIDENT GBAGBO EST DE RETOUR AU PAYS

tourtaux-jacques Par Le 17/06/2021 0

Dans Afrique

Laurent Gbagbo

Acquitté par la justice internationale, l'ex-Président Gbagbo est rentré en Côte d'Ivoire

© AP Photo / Peter Dejong, Pool / NETHERLANDS INTERNATIONAL COURT IVORY COAST

AFRIQUE

18:39 17.06.2021(mis à jour 19:44 17.06.2021)URL courte

Par 

4141

S'abonner

L’avion transportant l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo vient d’atterrir à Abidjan. L’homme politique, acquitté de crimes contre l'humanité par la CPI, est de retour au pays après dix ans d’absence.

Acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-Président Laurent Gbagbo est rentré jeudi en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence, dans une atmosphère tendue, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'avion en provenance de Bruxelles s'est posé peu avant 16h30 (heures locale et GMT) à l'aéroport d'Abidjan, à proximité duquel ses partisans qui voulaient l'accueillir ont été dispersés par la police au gaz lacrymogèn

Retour au nom de la «réconciliation nationale»

C'est son acquittement définitif le 31 mars qui a rendu possible ce retour, de même que le feu vert donné par son rival, le Président Alassane Ouattara, au nom de la «réconciliation nationale».

M.Gbagbo a été acclamé à sa descente d'avion par des centaines de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l'aéroport, à savoir ses proches et les responsables de son parti le Front populaire ivoirien (FPI), ainsi que du personnel de l'infrastructure et de plusieurs compagnies aériennes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Mais peu avant l'atterrissage vers 16h30 (heures GMT et locale), ces mêmes professionnels de la presse ont entendu des tirs et vu des fumées se répandre tout près de l'aéroport.

Depuis jeudi matin, la police disperse avec du gaz lacrymogène tous ceux qui tentent de se rassembler près de l'aéroport, situé dans le quartier de Port-Bouët où, selon plusieurs témoins, des échauffourées ont opposé les forces de l'ordre à des partisans de M.Gbagbo.

Les manifestants repoussés ne cachaient pas leur colère de voir leur accès à l'aéroport bloqué, sauf pour les voyageurs devant prendre un avion et les journalistes accrédités.

Avant son départ de Bruxelles, son avocate Habiba Touré, qui a voyagé avec lui, a déclaré à l'AFP que l'ancien Président était «content, enthousiaste et [voulait] jouer sa partition pour essayer de réconcilier les Ivoiriens. Il a besoin de parler à son peuple».

Laurent Gbagbo, 76 ans, vivait à Bruxelles depuis son acquittement par la CPI en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars 2021.

https://fr.sputniknews.com/afrique/202106171045750613-acquitte-par-la-justice-internationale-lex-president-gbagbo-est-rentre-en-cote-divoire/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire