DECLARATION DU PC DE BELGIQUE A L’OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE PATRICE LUMUMBA PAR L’ETAT BELGE ET LA CIA

19 Janvier 2021

1/18/21 11:42 AM

60 ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, la lutte contre l’impérialisme belge au Congo continue

 

Le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, héros de l'indépendance du Congo, était assassiné avec Maurice Mpolo et Joseph Okito après de nombreuses tortures sur ordre de la Belgique et de la CIA. Nous étions présents ce 17 janvier à la commémoration organisée au square Lumumba à Bruxelles par Intal Congo et Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations.

 

En juin dernier, à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du #Congo, le discours bourgeois a réécrit l'histoire et a présenté l'indépendance comme une action humaniste et pacifique, niant la lutte de nos frères congolais. La lutte ne s'est pas faite pacifiquement comme en témoigne l'assassinat de Patrice Emery Lumumba. La bourgeoisie belge et l'impérialisme US n'ont jamais accepté l'orientation prise par le jeune gouvernement congolais, contre les intérêts des monopoles, notamment le contrôle des mines d'or et d'uranium.

 

Alors que la colonisation en Afrique n'a pris fin avec l'indépendance et s'est même poursuivie avec l'installation de dictatures réactionnaires comme celle de Mobutu avec le soutien de l'impérialisme, la bourgeoisie, va en outre réduire la question coloniale à un débat parlementaire pour définir s'il faut ou non présenter des excuses.

 

Nous disons clairement que les excuses ne serviront à rien tant que l'indépendance et l'émancipation de nos frères congolais et africains ne sera pas pleine et entière et que se perpétuera le néocolonialisme et le capitalisme dans sa phase ultime, l'impérialisme. Nous luttons contre l'oppression et l'exploitation de nos frères et des ressources et chaque victoire en Afrique sera une victoire pour le prolétariat en Belgique et en Europe.

Nous disons "umicore hors du Congo, Louis Michel hors du Congo, les monopoles hors d'Afrique".

 

Nous exigeons la justice pour Lumumba, Okito et Mpolo et le peuple congolais

Que vive l'amitié entre les peuples!

À bas l'impérialisme !

source : https://www.solidnet.org/article/CP-of-Belgium-Declaration-on-the-occasion-of-the-60th-anniversary-of-the-assassination-of-Patrice-Lumumba-by-Belgian-State-and-CIA/

Tag(s) : #Belgique#Communiste#PCB#Lumumba

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire