DJIBOUTI : L'AXE US/FRANCE RAYE PAR LA CHINE?

 Djibouti, second arène après le Yémen où va perdre l'axe US/France et cie

Les chefs d'État français et djiboutien n'arrivent pas à s'entendre sur l'avenir de la base française de l'îlot du Héron, à Djibouti selon Africaintelligence ... Ce qui veut dire que Djibouti a définitivement basculé dans le camp chinois et ne veut plus de la France pas plus que des États-Unis qui vont de complot en complot contre le président Guelleh. Depuis l’expulsion des soldats US de Somalie et leur débarquement au Yémen, ce qui a poussé les USA de jouer le jeu de la paix, tout en continuant à bombarder les Yéménites, et de deblacklister les Houthis, Djibouti est soumis à de fortes pressions pour choisir entre le camp ouest ou la Chine. Or Guelleh a tranché : avec l'aide de la Chine il veut mettre à la porte USA/Cie... Il y a peu un article de Foreign Affairs écrivait: 

Le 8 octobre 2020, le président Guelleh a inauguré le début de la construction d’une cité d’affaires dénommée « East Africa International Special Business Zone » sur les anciennes installations du port de Djibouti. Là encore, la China Merchants Port Holdings Co Limited participe au financement. L’entreprise chinoise est désormais présente dans tous les ports et dans tous les projets de construction de ports de Djibouti, et va même jusqu’à étendre son influence dans les universités de Djibouti, en inaugurant par exemple un programme intitulé « C-Blue » en partenariat avec l’Institut des cadres de gestion des transports de Chine. Il convient aussi de noter que le déploiement de la China Merchants Port Holdings Co Limited à Djibouti est en partie dû à son union avec le mastodonte chinois China Harbour Engineering.

Le 2 mai 2018, deux sénateurs américains ont alerté dans un courrier le conseiller à la sécurité nationale d’alors, John Bolton, en affirmant que le président Omar Guelleh semble disposé à « vendre son pays au plus offrant ». La Chine deviendra-t-elle à court terme le partenaire quasi exclusif de Dijbouti, élément clé de la nouvelle route de la soie mise en place par Xi Jinping ?  

Djibouti sera-t-il la seconde arène après le Yémen où l'axe US/France et cie vont perdre dans la corne de l'Afrique?

https://french.presstv.com/Detail/2021/02/12/645113/Zoom-Afrique-du-12-f%C3%A9vrier-2021DJIBOUTI :

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire