ETHIOPIE : LA NOUVELLE PUISSANCE QUI FAIT PEUR!

tourtaux-jacques Par Le 19/06/2021 0

Dans Afrique

 Éthiopie: la nouvelle puissance qui fait peur !

 

Dans la Corne de l’Afrique, les pays poussés à empêcher l’Éthiopie de devenir une grande plaque tournante économique et nucléaire dans le monde reculent face à la fermeté d’Addis Abeba.
Concernant le méga-barrage de la Renaissance, le Soudan a annoncé lundi, une visite du ministre de l’irrigation, Yasser Abbas, prévue dans la journée du mardi, pour participer aux réunions des ministres des pays du Bassin oriental du Nil, en Éthiopie.
Il en est ressorti que le Soudan a annoncé avoir accepté un accord provisoire partiel afin de remplir le Barrage de la Renaissance avant son entrée en service, sous réserve de signer les termes de l’accord précédent, et de garantir la continuité des négociations selon un calendrier déterminé.
L'Éthiopie a donc réitéré son intention de procéder au deuxième remplissage du "Barrage de la Renaissance", soulignant qu'il n'y aura aucun changement à cet égard.
Le point dérangeant, ce sont les ambitions de l’Éthiopie, à faire du pays et de la Corne de l’Afrique le « bras de l’Afrique », comme l’a récemment déclaré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Les États qui veulent empêcher cela sont sous la pression de tiers extra continentaux comme les États-Unis ou encore Israël.  
Les sanctions émises par Washington contre l’Éthiopie, les nombreuses tentatives de l’Égypte et du Soudan afin d’empêcher l’Éthiopie de se développer et faire de l’Afrique de l’Est une puissance mondiale, font peur à de nombreux acteurs. D’autant plus qu’Addis Abeba compte également se lancer dans le nucléaire civil en collaboration avec la Russie. Mais outre ceci, l’Éthiopie a également montré qu’il n’était pas prêt à courber l’échine face aux diktats occidentaux. Donc si l’Éthiopie et surtout la Corne de l’Afrique, si stratégique, montent en puissance et forment un bloc contre l’Empire, cela va faire des émules non seulement en Afrique, mais également au Moyen-Orient. Ce qui fait que le développement de l’Éthiopie et sa politique indépendantiste fait tant peur.
À l’instar de la Centrafrique, ces deux pays ne comptent pas seulement sortir leur propre pays du joug du néocolonialisme, mais ils comptent bien faire sortir le continent africain de cette spirale infernale qui empêche le continent de décoller comme il se doit. Ces deux pays font des émules, et l’effet domino est très rapide en Afrique, et pourquoi pas, un axe de la Résistance qui va rallier la Corne de l’Afrique au Moyen-Orient !

https://french.presstv.com/Detail/2021/06/18/660355/%C3%89thiopie-la-nouvelle-puissance-qui-fait-peur

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire