ETHIOPIE : LES MENSONGES DES MEDIAS DEVOILES

tourtaux-jacques Par Le 04/12/2021 0

Dans Afrique

Éthiopie: les mensonges des médias dévoilés !

Alors que la campagne de désinformation continue contre l’Éthiopie, prétendant que le pays est isolé et revenant sans cesse sur l’année de conflit écoulée entre les rebelles et le pays tout entier, Addis Abeba s’est trouvé un nouvel allié, à savoir la Chine.

En marge du sommet sur la coopération sino-africaine, mercredi dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères était à Addis-Abeba. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue éthiopien, Wang Yi a rappelé la capacité de l'Éthiopie à résoudre cette crise interne :

« La camaraderie entre l'Éthiopie et la Chine ne cesse de croître. Et la Chine a le désir de renforcer encore cette relation. Nous comprenons très bien la situation en Éthiopie. L'Éthiopie a l'histoire, la perspicacité et la capacité de résoudre ce problème. Nous souhaitons également que le problème soit résolu de cette manière. »

Sur le terrain des hostilités, avec sa puissance de feu supérieure, l'armée fédérale éthiopienne fait régresser les rebelles du TPLF qui essaient tant bien que mal de mettre le pays et la région à feu et à sang. Consécutivement à l'arrivée du Premier ministre Abiy Ahmed dans la zone de combats, plusieurs territoires ont été récupérés par l’armée éthiopienne. Parmi eux, le célèbre site de Lalibela, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'armée a réussi à défendre Mille, ville de l'Afar située sur une route cruciale tant pour l'acheminement d'aide humanitaire au Tigré que pour l'approvisionnement d'Addis Abeba.

157 camions d’aide humanitaire sont arrivés à Mekele. Un nouveau convoi est en route, donc l'aide humanitaire a effectivement redémarré.

Un bon signal, qui s'expliquerait selon Addis-Abeba par la reprise de plusieurs villes des mains des rebelles tigréens qui bloquaient les convois de l'aide humanitaire en direction des populations défavorisées par le conflit. Contrairement aux accusations fallacieuses de la Communauté internationale contre le gouvernement éthiopien, l’accusant d’entraver l’acheminement des aides humanitaires, tout en omettant de déclarer qu’Addis-Abeba envoie régulièrement des aides humanitaires dans le Nord.

Après de nombreuses comparaisons notamment avec la Syrie ou encore l’Irak, les médias mainstream comparent maintenant, et sans aucun scrupule, la situation de l’Éthiopie avec le génocide au Rwanda.

Les médias continuent d’insinuer que le gouvernement éthiopien mène une guerre contre la population tigréenne et non contre les rebelles. Des mensonges, qui ne cesse de circuler et qui ne détruisent pas l’Éthiopie, mais qui diminuent largement la crédibilité des médias mainstream, qui s’efforcent de suivre la ligne politique que leur imposent les ennemis de l’Éthiopie.

L’Éthiopie mène cette guerre à terme, en écrasant considérablement les rebelles téléguidés par les puissances occidentales.  

http://french.presstv.ir/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire