L'UNITE DE VEILLE DE LA COI PREPARE LES COMORES ET MADAGASCAR A L’ARRIVÉE DU CORONAVIRUS COVID-19

La COI prépare les Comores et Madagascar à l'arrivée du coronavirus (Clicanoo)

FÉV 25

Publié par 

Une mission d’appui à la gestion du Covid-19 est actuellement en cours à Madagascar et aux Comores, afin de préparer un plan d’urgence face à la pandémie. Cette mission, déployée sur le terrain du 21 au 25 février, est dirigée par Hamada Madi, secrétaire général de la COI. Ce dernier a rencontré les ministres des Affaires étrangères et de la Santé des Comores et de Madagascar. 

Un plan d’urgence a été élaboré suite au dernier Comité technique régional du  réseau SEGA-One Health. Ce dernier, coordonné par l’Unité de veille sanitaire de la COI soutenue par l’AFD à travers le projet RSIE 3, regroupe plus de 250 professionnels de la région en santé humaine et animale. 

Le réseau SEGA-One Health a défini des actions concrètes et urgentes pour aider chaque Etat à renforcer ses mesures de prévention et de préparation à l’arrivée du virus. Tout d’abord, l’appui porte sur les centres d’isolement et de quarantaine des Comores et de Madagascar.

La COI et l’AFD eux, contribuent à l’amélioration des systèmes d’isolement. Dans un second temps, des centres d’isolement dédiés seront mis en place.

Une campagne de sensibilisation est aussi en cours. 

Des équipements de protection sont mis à la disposition des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. De plus, les pays qui en ont exprimé le besoin recevront deux ambulances et deux caméras thermiques.

Par ailleurs, le plan d’urgence élaboré comprend plusieurs volets :

  • Surveillance aux frontières
  • Sensibilisation du grand public
  • Prévention
  • Riposte, dont prise en charge des cas

L’AFD a validé l’allocation de près de 500 000 € du budget RSIE3 à ce plan d’urgence.

« Le risque sanitaire posé  démontre la réactivité du réseau SEGA-One Health et son utilité pour nos îles. La COI remercie l’AFD de soutenir la mise en œuvre d’un plan d’urgence au bénéfice de nos pays », a souligné Hamada Madi. 

Photo : COI 

Source

https://tsimokagasikara.wordpress.com/2020/02/25/la-coi-prepare-les-comores-et-madagascar-a-larrivee-du-coronavirus-clicanoo/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire