LA RELANCE DE LA CONQUETE DU GOLFE DE GUINEE VIA LE CAMEROUN !

tourtaux-jacques Par Le 27/01/2021 0

Dans Afrique

 La relance de la conquête du golfe de Guinée par les USA à travers le Cameroun !

Après que le Cameroun a mis de côté la France, la nouvelle administration américaine continue de montrer énormément d’intérêt au Cameroun. Cet intérêt des États-Unis pour les séparatistes anglophones au Cameroun n’est tout de même pas nouveau. L’Émissaire américain, Tibor Nagy, a déjà montré énormément d’intérêt en dénigrant en permanence l’armée camerounaise.

Mais, l’intérêt de l’administration de Biden va visiblement plus loin que le Cameroun.

Il est clair que depuis que Yaoundé a lancé, début septembre l’opération Bamenda Clean, la sécurisation des Camerounais vivant dans l’extrême Nord et Sud. D’ailleurs, dans le Sud, des dizaines de séparatistes ont déposé les armes, et se sont rendus aux autorités.

Pourtant, l’intérêt de Washington sous Biden est la Corne de l’Afrique et pas vraiment l’Afrique de l’Ouest. Mais ce qui intéresse particulièrement les démocrates, c’est surtout le large du Cameroun et plus précisément, le golfe de Guinée.

Les actes de piraterie ont d’ailleurs augmenté ces dernières semaines dans le golfe de Guinée afin de déblayer le terrain à l’arrivée des forces navales massives US. Un nouvel article a d’ailleurs titré : « le golfe de Guinée : la mer “la plus dangereuse du monde” ».

Les médias mainstream relancent l’intérêt des États-Unis et de ses alliés européens, concernant la conquête du golfe de Guinée. Mais la question qui survient, c’est pourquoi le Cameroun ?

En réalité, pour plusieurs raisons. Le Cameroun est frontalier avec le Gabon. Et vu la volonté qu’a affichée Libreville, à se rallier au corridor anti-sanction US mise en place par Washington, avec aussi la participation du Sénégal, pour relier les navires commerciaux de l’Iran avec le Venezuela. Donc la position des navires de guerre américains dans la zone pourrait entraver ce corridor. Le deuxième positionnement des navires de Washington pour contrer ce corridor est aussi à hauteur du Cap Vert, qui se trouve en face du Sénégal.

Mais, il y a aussi un autre point. Afin de mettre en place un rééquilibrage des forces, et vu l’arrivée massive des navires de guerre occidentaux dans le golfe de Guinée, la Guinée équatoriale, autre voisin du Cameroun, a signé un accord avec la Russie, permettant donc aux navires de guerre russe d’accoster dans les ports de Malabo. Ce qui retire le monopole de la région tant recherchée par les Occidentaux.

De plus, il y a aussi le cas du Nigeria, qui pour rappel, était il y a encore quelques semaines de cela, enclin à une tentative de révolution de couleur, très appuyé par les démocrates américains.

En bref, le golfe de Guinée et même l’océan Indien aux alentours de Madagascar et la Corne de l’Afrique sont importants aux yeux des États-Unis. La crise anglophone au Cameroun n’est que de la poudre aux yeux, et un prétexte en plus de la lutte contre le terrorisme. Les fausses bannières se multiplient à la même vitesse que « la piraterie » dans le golfe de Guinée. Le même scénario s’était mis en place au large de la Somalie pour faire venir les forces navales occidentales dans la région du golfe d’Aden. 

Cela dit, il est très peu probable que l’Occident arrive à prendre le monopole de toute cette région, et encore moins de tout le continent africain. À l’heure où les populations et même beaucoup de chefs d’États africains mettent tout en œuvre pour s’unir et mettre dehors les colons occidentaux !

https://french.presstv.com/Detail/2021/01/26/643890/Cameroun--le--pr%C3%A9texte-US-pour-la-conqu%C3%AAte-du-golfe--

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire