LE REGIME DU ROI DU SWAZILAND INTENSIFIE LA REPRESSION. DECLARATION DU PARTI COMMUNISTE

tourtaux-jacques Par Le 10/07/2021 0

Dans Afrique

9 Juillet 2021

Jeudi 8 juillet 2021
Le régime du roi Mswati III du Swaziland intensifie l'oppression - Déclaration du parti communiste


Dans une déclaration adressée à tous les partis communistes et ouvriers, le Parti communiste du Swaziland fait référence à la situation sociopolitique actuelle du pays. La déclaration se lit comme suit :
"Le Parti communiste du Swaziland (CPS) appelle tous les partis communistes et ouvriers à être attentifs et à exprimer leur solidarité face à la nouvelle situation dans notre pays, alors que les manifestations pro-démocratiques s'intensifient et que le régime autocratique de Mswati III réprime férocement et dans le sang ses opposants.


Les protestations ont été principalement menées par les jeunes, qui ont été à l'avant-garde du mouvement progressif pour le changement. Le CPS a des liens étroits avec le mouvement des jeunes et des étudiants et a travaillé avec eux lors de précédents affrontements avec l'autocratie sur le droit à l'éducation.

Depuis quelques mois, le CPS et ses sympathisants mènent la campagne "Démocratie maintenant", dont l'objectif est de mettre l'accent sur les demandes suivantes :
    La levée de l'interdiction des partis politiques
    Le retour en toute sécurité des exilés
    La levée de toutes les restrictions à la liberté de réunion
    la fin de la censure de la presse et des médias
    la tenue d'élections libres et équitables.
L'activité des jeunes en faveur de la démocratie a commencé sérieusement récemment avec la rédaction de pétitions communautaires visant à faire pression sur les structures locales de gouvernance féodale pour obtenir des droits démocratiques. Ces efforts de lobbying se sont rapidement transformés en manifestations et en protestations contre l'absence de droits démocratiques.

Depuis le début des manifestations pour la démocratie, la police et l'armée ont tué une cinquantaine de jeunes militants et en ont blessé des dizaines d'autres.

Le régime a imposé des coupures sporadiques d'Internet et utilise les médias d'information comme porte-parole du régime pour répandre des mensonges sur les militants impliqués dans les protestations, notamment qu'ils sont des "mercenaires et des anarchistes".

Le Swaziland est un pays à revenu moyen et pourtant la grande majorité de notre population vit dans une profonde pauvreté.

La plupart des richesses du pays sont détournées pour soutenir le mode de vie luxueux de l'élite dirigeante. Notre petite population d'environ 1,3 million d'habitants supporte le fardeau le plus lourd au monde en matière de VIH et de tuberculose, et est actuellement frappée par la pandémie de Covid, à laquelle le régime n'a pas réussi à s'attaquer.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour développer des activités de solidarité dans cette nouvelle phase de notre lutte. En particulier, il est nécessaire de faire largement connaître ce qui se passe dans notre pays, de faire pression sur les autorités de vos pays respectifs pour qu'elles condamnent le régime de Mswati, de faire pression sur les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de l'Union africaine (UA) pour qu'ils adoptent des positions fermes sur la situation au Swaziland, et de faire pression sur l'Afrique du Sud (en tant que pays qui entoure territorialement le Swaziland) pour qu'elle adopte des positions plus décisives contre l'absence de démocratie et de droits de l'homme au Swaziland.

La demande de démocratie est, selon nous, un premier pas dans une lutte continue pour mettre notre pays sur une voie de développement totalement différente, visant à satisfaire tous les besoins de notre peuple et à créer un système socialiste.

Pour l'instant, la lutte consiste à supprimer la dictature et à installer une dispensation démocratique dans le cadre d'une nouvelle constitution qui élimine la monarchie et l'aristocratie de tous les domaines de la vie publique."

solidnet.org


 

source : http://www.idcommunism.com/2021/07/swazilands-king-mswati-iii-regime.html

Tag(s) : #Swaziland#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire