MADAGASCAR - PROJET D’ATTENTAT CONTRE RAJOELINA : Y A-T-IL UN LIEN AVEC LE BUSINESS DE L’OR?

tourtaux-jacques Par Le 25/07/2021 0

Dans Afrique

MADAGASCAR – Projet d’attentat contre Rajoelina: Y a-t-il un lien avec le business de l’or?

JUIL 25

Publié par 

Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, était visé par un coup d'Etat.

Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar

Tout n’est pas si limpide qu’on nous la présente, cette affaire. En effet, selon le journal dominical français, le JDD, les deux principaux protagonistes (Paul Rafanoharana et Philippe Marc François, tous deux ex-militaires de l’armée française et devenus businessmen) ainsi qu’un haut responsable de la Banque centrale, se sont associés au sein de l’entreprise TSARA FIRST pour le commerce de l’or, où le premier en est le fondateur et le second le DG.

Toujours, selon le JDD, Paul Rafanoharana, dans sa lettre adressée à Madagascar Oil réclamant la somme de 10 millions USD, dont le journal affirme avoir pris connaissance, a décidé « d’accomplir ce qui [lui] paraît juste et nécessaire. » Autrement dit, un aveu et une pièce à conviction flagrante pour étayer sa culpabilité.

Il n’est donc pas exclu une possible manipulation « liée au business de l’or », et que « leur appétit aurait peut-être dérangé des proches du pouvoir », car tout ceci semble « très rocambolesque » dixit le JDD. Bref, une guerre entre mafias déguisée en motif politique !

En tout cas, tout est possible à Madagascar où le pillage en règle du pays à travers les trafics de toutes sortes fait légion : bois de rose, pierres précieuses, espèces protégées, mais aussi l’or. Tiens, tiens, souvenons-nous des 73 kg d’or sortis illégalement à bord d’un avion de tourisme et appréhendés à Johannesburg, destination finale Dubaï ??

TG

 

Sources:

Madagascar : les dessous d’un étrange coup d’Etat pour lequel deux Français ont été arrêtés

 

La réouverture du commerce de l’or aiguise l’appétit des politiciens

https://tsimokagasikara.wordpress.com/2021/07/25/madagascar-projet-dattentat-de-rajoelina-y-a-t-il-un-lien-avec-le-business-de-lor/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire