MALI : DEUX NOUVEAUX SOLDATS FRANCAIS TUES DANS L'EXPLOSION DE LEUR VEHICULE BLINDE

tourtaux-jacques Par Le 03/01/2021 0

Dans Afrique

Publié le 02 janvier 2021 à 23h30 Modifié le 02 janvier 2021 à 23h31

Deux nouveaux soldats français tués au Mali

Lecture : 2 minutes.

Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ont été tués samedi au Mali.

Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ont été tués samedi au Mali. (Photo ministère des Armées)

Deux soldats français, participant à l’opération Barkhane, ont été tués samedi dans le nord-est du Mali, dans une attaque à l’engin explosif improvisé, quelques jours après la mort de trois autres militaires français dans des circonstances similaires, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Ce dernier précise ainsi que le président Emmanuel Macron a « appris avec une grande tristesse » la mort, dans la région de Ménaka, « en fin de matinée, de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ».

Un lourd bilan depuis 2013

Lundi, trois soldats français - le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de 1ère classe Quentin Pauchet et Dorian Issakhanian - avaient également trouvé la mort après l’explosion d’une bombe artisanale dans la zone des « trois frontières », dans le centre du Mali, où la force antiterroriste française Barkhane concentre ses efforts depuis janvier.

« Leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif improvisé alors qu’ils participaient à une opération dans la région de Hombori », dans le Gourma malien, avait ainsi précisé la présidence française.

Les deux nouveaux décès de samedi portent à 49 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013, dans les opérations Serval puis Barkhane. Le bilan s’établit à 50 si on y ajoute un soldat mort au Tchad en 2013 dans le cadre de l’opération Epervier.

Ce dernier précise que le président Emmanuel Macron a « appris avec une grande tristesse » la mort, dans la région de Ménaka, « en fin de matinée, de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser ».

https://www.letelegramme.fr/monde/deux-nouveaux-soldats-francais-tues-au-mali-02-01-2021-12682861.php

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire