« PATRICE LUMUMBA, LE SANKURU ET L’AFRIQUE », UN APPEL A L’AUTO-DETERMINATION

tourtaux-jacques Par Le 07/08/2021 0

Dans Afrique

« Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique », un appel à l’auto-détermination

Par

 Enock Bulonza

 -

7 août 2021

Cécile Manya

Cécile Manya

« Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique », tel est le titre du nouveau livre de l’écrivaine Cécile Manya. Dans cet ouvrage, elle honore le travail de son père, feu Professeur André Manya, Docteur en sciences politiques, spécialiste de la vie et de la pensée politique de Patrice Lumumba et encourage le peuple Africain à l’auto-détermination pour développer l’Afrique.

Cécile Manya l’auteure de huit livres écrits, dont « Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique », qu’elle a publié récemment. De nationalité helvète, Madame Manya considère l’écriture comme une arme de sensibilisation et de transmission de message. Pour mieux comprendre le livre « Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique », publié au mois de juillet, AFRIK.COM a réalisé une interview avec Cécile Manya. En substance, l’échange entre votre média et l’auteure de ce livre.

Madame Cecile Manya, que peut-on retenir de vous  sur le plan littéraire et académique ?

Couverture livre Patrice Lumumba

Je suis l’auteure de sept livres écrits en deux ans. Ma fougue littéraire était telle que les ouvrages se sont enchaînés. L’écriture s’est attachée à moi et a transformé mon parcours de vie. J’ai tant de choses à exprimer ! Ma vie parle, mes prises de position et le rapport à mon père sont autant d’éléments à exprimer. Je suis une personne qui a des choses à dire, et ma plume le démontre. Je chéris ce moyen d’expression qui m’a reconnectée à ma destinée et rapprochée de mon père et de ses travaux, de façon absolument extraordinaire. Aujourd’hui je suis la main de mon père. Sa pensée reprend vie au travers de ma plume. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de lui. C’est sensationnel. Je détaille les fruits de ce lien très fort dans mes ouvrages.

En sortant mon huitième livre, « Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique » je voulais avant tout mettre en avant le travail exceptionnel de ce père qui m’a tant donné. Mais la qualité parle pour elle-même. Ce livre excellent est également un cri de guerre à la face de toutes les personnes qui luttent contre l’Afrique et la force de son histoire. Je vibre de cette Afrique, de laquelle je suis née et qui m’a donné tant de ressources. Elle est venue à moi, en Suisse, par la présence extraordinaire de mon père et tout ce que cette présence m’a amené, en bien-être, connaissances et prise de conscience.

Puisque vous abordez la question académique, je dois vous dire une chose : comme le héros que nous chérissons tous et qui est le sujet principal de mon dernier ouvrage, je peux compter sur une intelligence naturelle et dynamique qui me fait apprendre sans cesse, évoluer, m’auto-perfectionner et aborder chaque journée avec un enthousiasme renouvelé. Aucune école ne vous donne cela. Soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas.

« Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique », pourquoi ce titre ?

Je suis restée fidèle au titre donné par mon père au premier ouvrage qu’il a sorti en Suisse avant sa thèse de doctorat. Il a étudié, durant toute son existence, la vie et la pensée politique de Patrice Lumumba. Mon père est le spécialiste de ce sujet.

Quel est le contenu de ce livre portant le nom du père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ?

Ce livre a pour base les recherches poussées et minutieuses de mon père, le Docteur Manya K’Omalowete a Djonga, pour retranscrire, au millimètre près, la vérité sur notre héros national, sa vie et tout ce qui tourne autour de lui. Le livre est passionnant, très détaillé. Les travaux qui ont conduit à sa réalisation ont duré des années. Il y a eu des interviews, des enquêtes sur le terrain, etc… Cet ouvrage sans précédant possède également des illustrations. Je suis très fière de le présenter au public.

Quel lien faites-vous entre Sankuru, la province d’origine d’Emery Patrice Lumumba, et l’Afrique ?

Le livre ne peut pas être résumé en quelques lignes. Votre question me conforte sur un point : ce que le livre va offrir comme réponse va en enseigner plus d’un. En effet, cette question m’a déjà été posée, et je veux garder l’effet de surprise intact.

Quel sens donnez-vous à ce livre ?

Celui de pousser les Africains à l’auto-détermination. Il ne faut pas se sentir petit et attendre des héros. L’Africain a très souvent cette attitude, à cause de la religion. Il attend en permanence « un messie », quelqu’un qui vienne faire tout le travail. Je déplore cette attitude. Il faut dire que la religion a opéré un véritable lavage de cerveau, surtout en République Démocratique du Congo.

Au travers de mes livres et des enseignements de mon père, j’exprime vis-à-vis de toute personne désireuse de changement, que l’Africain n’est pas ce que l’Occident veut lui imposer comme image de lui-même. Bien au contraire. Les titres de mes livres sont très explicites à ce sujet. N’ayons pas peur de parler de « Rois », « Reines », « Dieux », « Immortels ».

Comment par exemple un lecteur du Sénégal peut-il se retrouver dans le livre « Patrice Lumumba, le Sankuru et l’Afrique » ?

Si votre cœur vibre pour une Afrique libre, apprenez de ceux qui sont prêts à vous enseigner, afin que vous puissiez poser les actes justes. Car tout commence par la pensée. Comme je le dis sur mon site, en introduction de mes travaux : « L’instruction mène à l’action juste ».

Au travers du retour à mes ressources je me suis découverte plus Africaine que jamais, d’une Afrique conquérante, fière, debout et consciente de ses origines majestueuses. Levons-nous tous en héros, soyons les héros de nos vies, puis de notre futur à tous. Ainsi nous aurons saisi le message central de ce livre.

Comptez-vous venir faire la promotion de ce livre en République Démocratique du Congo ?

Mon cœur est au Congo, en permanence, cœur bouillonnant de l’Afrique, Poumon de tout un continent. Ma force vitale, je la puise dans mes origines, dont je suis très fière. Je serai en Suisse, mais en pensée avec tous les Africains du monde entier. Comme cette terre nous appartient, il n’y a pas de frontière entre nous, et les réseaux nous rapprochent plus que jamais. J’en profite ainsi pour saluer mes lecteurs et lectrices du monde entier, tous ceux qui me suivent avec attention. L’Africain a tout pour opérer une révolution. Mais tout commence dans la tête…

Quel message lancez-vous aux Africains ?

Mes Rois et Reines, peuple de couleur, présents dans le monde entier. Si vous saviez à quel point l’idée de notre unité fait trembler l’Occident… Armez-vous de confiance et de connaissances. Le savoir est une arme terrible. Il oriente les pensées et les émotions. Mon peuple, ne soyez plus des Rois qui s’enchaînent eux-mêmes avec des idées de soumission, « d’humilité », de « pardon envers vos bourreaux », de « laisser Dieu agir », etc… apportées par les Blancs. Aimez-vous entre Africains. Luttez pour l’Afrique. C’est ainsi que nous honorerons la mémoire de nos héros.

https://www.afrik.com/patrice-lumumba-le-sankuru-et-l-afrique-un-appel-a-l-auto-determination?utm_source=webpushr&utm_medium=push&utm_campaign=262186

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire