RCA : LA GUERRE MEDIATIQUE FRANCAISE DEVIENT OBSOLETE !

tourtaux-jacques Par Le 25/10/2021 0

Dans Afrique

RCA: la guerre médiatique française devient obsolète !

La Centrafrique toujours sous la nostalgique guerre informationnelle de la France.

Certains médias continuent de préserver leur guerre médiatique ridicule et obsolète, contre les États africains qui défendent bec et ongle leur souveraineté.

Dernièrement, Bangui a remis le ministre français des Affaires étrangères et même le président Macron en place, suite à leurs propos diffamatoires et mensongers concernant la RCA.

La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon a répondu aux propos des officiels français par rapport à la situation en Centrafrique.

L’interview dans laquelle la ministre centrafricaine s’est exprimée a eu lieu sur TV5 monde. Zoom Afrique avait d’ailleurs relayé la retranscription des propos de la ministre centrafricaine.

Dans un timing assez court, elle a pu exprimer précisément ce que pensait la Centrafrique par rapport aux propos dénigrants de l’Élysée.

La ministre centrafricaine a également participé à un débat sur un autre média français, RFI, un débat qui a surtout donné l’impression, comme à son habitude, de vouloir dénigrer entièrement la Centrafrique et l’armée nationale centrafricaine. Et pour cause, connaissant les propos que tiendrait la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, le présentateur et visiblement certains des invités ont tenté d’empêcher la ministre de s’exprimer ou de lui faire dire que l’armée centrafricaine et ses alliés procédaient à des exactions contre la population centrafricaine, et que cela justifie peut-être l’embargo sur les armes, qui se renouvelle chaque année contre la Centrafrique. Actuellement, on peut voir que les médias français mettent tout en œuvre pour montrer que le Conseil de sécurité de l’ONU a raison de prolonger cet embargo sur les armes, et que l’armée nationale centrafricaine est non seulement faible, mais elle procède à des exactions contre la population centrafricaine.

Les médias français ne sont visiblement toujours pas prêts à admettre leur défaite dans leur politique néocolonialiste contre la RCA.

La réalité du terrain est pourtant tout autre.

L’embargo sur les armes est renouvelé pour justement empêcher les forces armées centrafricaines de réinstaurer la sécurité dans le pays, mais surtout, cela les empêche d’obtenir des armes plus sophistiqués. De l’autre côté, les groupes armés, actuellement dirigés par l’ex-putschiste et pantin de la France, François Bozizé, continuent à obtenir des armes notamment par le biais de la Minusca, pour déstabiliser la Centrafrique.

De plus, à plusieurs reprises, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères a également rappelé que Bangui attend toujours des réponses de la part de l’Élysée et de la Communauté internationale concernant les nombreuses exactions et violences faites par les soldats français lors de l’opération Sangaris contre la population centrafricaine. De nombreuses plaintes de viols sur mineurs et de violence en tout genre ont été portées contre les soldats français, mais jusqu’à présent, l’Élysée continue de faire la sourde oreille.

Les Forces armées centrafricaines et leurs alliés ont tout de même réussi à maintenir la sécurité dans le pays, malgré les nombreux bâtons que la France a tenté de mettre dans les roues de la Centrafrique. Le peuple centrafricain descend fréquemment dans les rues pour demander le retrait de la Minusca, en faveur du gouvernement et des FACA et en faveur de la levée de l’embargo sur les armes, mais les Centrafricains ne manifestent pas pour demander le départ des alliés ou bien contre les FACA. Et ça, c’est également une preuve que les médias français, l’Élysée et l’ONU devraient en tenir compte.

La demande légitime de la Centrafrique, c’est que la Communauté internationale arrête de se baser sur les dires sans fondement de l’Élysée et prennent également en compte la volonté de la population centrafricaine et de son gouvernement qui ne demandent que la paix et le développement.

https://french.presstv.ir/Detail/2021/10/25/669234/Soudan-%C2%A0coup-de-force-pour-ou-contre-l-axe-US-Isra%C3%ABl-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire