COMMENT L'ALGERIE COMMENCE A CONTRER LA "SIONISATION" DU MAGHREB?

Comment Alger a commencé à contrer la "sionisation" du Maghreb?

Thursday, 07 January 2021 3:02 PM  [ Last Update: Thursday, 07 January 2021 3:02 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L'uniforme de soldat algérien.(illustration)

C'est époustouflant : Sur fond d'un rapport inattendu par le Maroc de la normalisation des liens avec Israël, ce dernier se laisse plutôt gagner par la désillusion : le site Internet israélien Walla a révélé les détails d'une récente conversation entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le roi marocain Mohammad VI qui ne parait très prometteuse, Mohammad VI lui ayant dit qu'il s'engagerait à ouvrir une ambassade dans la phase suivante des relations. L'annonce conjointe faite il y a deux semaines par Washington d'une normalisation des rapports Rabat et Tel-Aviv comprend en effet la création d'un bureau de communication diplomatique et non l'ouverture d'une ambassade, ce que le roi du Maroc a déclaré à Netanyahu, en affirmant que l’ouverture de l’ambassade était la « prochaine étape naturelle » du processus de normalisation.

Israël: Rabat fait marche arrière?

Israël: Rabat fait marche arrière?

Le Maroc a décidé de reporter la normalisation de ses relations avec Israël 

Lire : La normalisation entre le Maroc et Israël est une trahison envers le monde musulman

Walla a en outre rapporté que la question de l'ouverture de l'ambassade avait également été évoquée lors de la récente visite de Meir Ben-Shabat, le conseiller à la sécurité du régime de Tel-Aviv, lors de sa récente visite à Rabat.

Algérie: la surprise

Algérie: la surprise

Toujours selon ce site Internet,  Netanyahu voulait inclure la question de l'ouverture d'une ambassade dans l'accord principal avec le Maroc, mais qu’il était maintenant déçu parce que le texte n'y faisait aucune allusion. Un dirigeant israélien a par ailleurs déclaré au site que « la reprise des relations avec le Maroc progresse assez lentement ". Mais c'est loin d'être le seul hic dans cette histoire. La décision d'une normalisation forcée que Washington a imposée au Maroc semble commencer à avoir porté l'effet inverse, Alger ayant visiblement décidé de  bloquer le mécanisme : cette semaine, le ministre mauritanien de la Défense s'est rendu en Algérie pour une visite de travail de deux jours que certaines sources annoncent comme étant une démarche de la part des Algériens pour ouvrir un front militaire contre l'axe sioniste au Maghreb., note un analyste.

Israël : l'Algérie contre-attaque ...

Israël : l'Algérie contre-attaque ...

Il est étrange de voir les think tanks américano-sionistes croire leur plan de guerre de pacotille aussi apte à s'appliquer à toutes les régions du monde...

"Etant limitrophe du Sahara occidental, la Mauritanie dont le Parlement vient de criminaliser toute reprise avec Israël, servira de pont au Front Polisario pour qu'il reçoive armes et munitions. Mais ce n'est pas tout : Au Sahel, autre front anti-Algérie que la France et l'OTAN ont transformé par coup d'État interposé en un foyer de déstabilisation contre l’Algérie, cette dernière commence à créer des liens et à aider les forces de résistance anti-occupation. Cette semaine et pour la première fois depuis le début de l'occupation du Mali, Barkhane a perdu cing effectifs qu'elle a vengés en bombardant à coup de Mirage 2000 le Centre de Mali. Mais la lutte armée anti-France, anti-OTAN et anti-Israël, puisqu'Israël contrôle désormais le ciel du Sahel, risque de s'élargir dans les semaines à venir, estime l'analyste qui ajoute : " surtout que les autorités algériennes s'apprêtent à proposer un partenariat beaucoup plus renforcé aux forces militaires russes, avec notamment une demande d’accès illimité aux armes de pointe avec des lignes de crédits à long-terme qui permettraient à l’Algérie de payer ses acquisitions militaires onéreuses sans s’étouffer financièrement."

https://french.presstv.com/Detail/2021/01/07/642477/Pourquoi-l-accord-avec-le-Maroc-decoit-Netanyahu%C2%A0-

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire