L'ALGERIE ACCELERE LA CHASSE A "ISRAËL"

tourtaux-jacques Par Le 17/09/2021 0

Dans ALGERIE

L’alliance anti-sioniste au Maghreb s’élargit: la Mauritanie est partante

Thursday, 16 September 2021 6:07 PM  [ Last Update: Thursday, 16 September 2021 6:07 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L’Algérie accélère la chasse à Israël. (Photo à titre d'illustration)

Certaines sources arabes ont rapporté que l’Algérie et la Mauritanie se préparaient à organiser un prochain sommet et que l’Algérie tentait d’empêcher la Mauritanie de se compromettre avec le régime sioniste.

Des sources arabes ont annoncé que les préparatifs étaient en cours pour que le président algérien Abdelmajid Tebboune rencontre son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani dans la capitale algérienne d’ici la fin de l’année.

Le site web Al-Araby Al-Jadeed a rapporté que l’Algérie cherchait à empêcher Nouakchott de se compromettre avec le régime sioniste, comme en témoignent les visites fréquentes d’un certain nombre de ministres algériens dans la capitale mauritanienne.

Certaines sources diplomatiques au ministère algérien des Affaires étrangères ont indiqué que lors d’une visite à Nouakchott la semaine dernière, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a transmis le message spécial de Tebboune au président mauritanien l’exhortant à se rendre en Algérie dès que possible.

Le président mauritanien a accepté l’invitation, et la Mauritanie fixe actuellement le voyage, qui devrait avoir lieu début décembre.

Lire aussi : Coalition militaire Algérie-Russie-Mauritanie ?

Israël: l'Algérie contre-attaque!

Israël : l’Algérie contre-attaque !

Un sommet pour la Palestine qui introduit la Résistance au Maghreb ?

Les responsables mauritaniens ont également exprimé leur intérêt pour la visite du président algérien dans leur pays l’année prochaine, d’autant plus que les présidents algériens ne se sont pas rendus à Nouakchott depuis plus de deux décennies.

Certains analystes politiques estiment que l’Algérie porte une attention particulière à la Mauritanie en raison de ses craintes d’un compromis avec le régime sioniste, d’autant plus que le Maroc a récemment normalisé ses relations avec le régime sioniste.

Plus tôt, le ministre algérien des Affaires étrangères s’était opposé à l’adhésion du régime sioniste à l’Union africaine. Lamamra a déclaré que Faqi Muhammad, le président de la Commission de l’Union africaine, n’était pas au courant des conséquences de telles déclarations et qu’elles pourraient conduire à « la désintégration de l’UA ».

Missile: Israël se déménage en Afrique?

Missile : Israël se déménage en Afrique ?

D’autre part, deux cents érudits et imams mauritaniens ont émis le 31 janvier une fatwa interdisant la normalisation avec Israël : la relation avec « l’entité usurpatrice de la terre de Palestine et l’occupant de Qods et de ses environs est interdite et n’est en aucun cas permise ».

Les signataires de la fatwa ont affirmé lors d’une réunion qu’ils ont organisée dimanche soir à la mosquée Al-Tawfiq à Nouakchott « que la normalisation est un soutien total aux sionistes usurpateurs et à tous leurs actes dont meurtres et destructions, et cela ne relève pas de la réconciliation ».

Nouakchott a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de normaliser avec Israël. Il est à noter que la Mauritanie a rompu ses relations avec Israël en 2009 pendant la guerre à Gaza.

Des indices d’un développement qualitatif de la coopération militaire entre l’Algérie et la Mauritanie

Des indices d’un développement qualitatif de la coopération militaire entre les deux pays ont été observés, d’autant plus que l’Algérie affiche une volonté d’implanter une base militaire sur son territoire, non loin de la région de Guerguerat (zone démilitarisée dans le désert, à 11 kilomètres de la frontière mauritanienne).

Ces ententes font suite à la visite du chef d’état-major des armées mauritaniennes, le lieutenant-général Mohamed Bemba Muqit, en Algérie en janvier dernier.

Maroc :  Israël... attaqué!

Maroc : Israël... attaqué!

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/16/666675/Algerie-accelere-la-chasse-a-Israel

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire