PREMIERE COALITION MAGHREBINE ANTI-EMPIRE

tourtaux-jacques Par Le 10/12/2021 0

Dans ALGERIE

Alger-Tunis, un axe anti Israël jusqu’au bout

Friday, 10 December 2021 7:20 PM  [ Last Update: Friday, 10 December 2021 7:20 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

La volonté d'approfondir les concertations bilatérales entre l'Algérie et la Tunisie.©tunisienumerique

Les relations algéro-tunisiennes revêtent un caractère particulier et exceptionnel au regard de la profondeur des liens d'amitié et de fraternité existant entre les deux pays. C'est dans ce cadre que s'inscrit la visite de travail qu'effectue le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, hier jeudi 9 décembre, en Tunisie.

Cette visite d'une journée, à laquelle prend part une importante délégation ministérielle conduite par le Premier ministre intervient en prévision d'échéances bilatérales importantes et en concrétisation de la volonté commune des deux parties de renforcer la coopération bilatérale au mieux des intérêts des deux pays, indique un communiqué des services du Premier ministère cité par l'agence de presse officielle algérienne.

Les deux pays entretiennent des relations privilégiées notamment sur le plan économique, sachant que la Tunisie est le deuxième partenaire économique de l'Algérie en Afrique, et que les deux parties sont soucieuses d'approfondir l'année de la concertation et de renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales.

Sur le plan politique, l'Algérie et la Tunisie sont unies, depuis de longue date, par des liens de fraternité et veillent à les renforcer sur le plan économique conformément aux intérêts communs des deux pays, en témoigne la visite de travail en février 2020 du Président tunisien, Kaïs Saïed qui avait choisi l'Algérie comme première destination après son accession au pouvoir, à l'invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Algérie : la France en mode panique!

Algérie : la France en mode panique!

En visite en Algérie, le ministre français des Affaires étrangères a exprimé la volonté de Paris de régler les différends. A bon?

L’appui total apporté par l'Algérie à la Tunisie durant la période difficile qu'elle a traversée récemment, son soutien permanent aux Tunisiens face à la crise financière, son aide pour contenir la propagation de la pandémie du coronavirus outre la coopération commune en matière de sécurité aux frontières sont autant de facteurs qui consacrent le caractère privilégié des relations bilatérales qui prennent une dimension stratégique et vitale.

Les nombreuses visites échangées soulignent la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales et de mettre en place une stratégie intégrée. La dernière visite de travail effectuée par la cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden en Algérie s'inscrit dans ce cadre.

Israël: Tunisie/Algérie contre-attaquent!

Israël: Tunisie/Algérie contre-attaquent!

Alors que l'Algérie et l'Égypte se rapprochent du gouvernement anti-israélien de la Tunisie, Rabat, victime de l'arnaque de la normalisation vient de s'aff...

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Mme Bouden a indiqué: "Nous sommes dans notre pays, et cette rencontre s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques qui nous réunissent ensemble afin de renforcer nos relations bilatérales, et de passer au plus important, en lançant une stratégie intégrée entre l'Algérie et la Tunisie".

Au volet économique, les relations commerciales bilatérales sont encadrées par l'accord de commerce signé en 1981 et par le  mémorandum d'entente relatif à l'accord de commerce signé en 1991, outre le régime d'exonération des taxes douanières et des impôts sur les produits.

Sahara frappé, Alger riposte

Sahara frappé, Alger riposte

Trois Algériens ont été tués au Sahara occidental dans un bombardement mené par les forces marocaines.

La Tunisie est l'un des principaux partenaires économiques de l'Algérie, notamment dans les secteurs de l'énergie, des travaux publics, des ressources en eau, ainsi que dans le domaine de l'investissement et du développement des régions frontalières.

Le volume des échanges commerciaux avec la Tunisie a atteint 1.259 millions de dollars en 2020. Les importations algériennes de Tunisie dans le cadre de l'accord commercial préférentiel ont atteint 15,66 millions de dollars en 2020 contre 24,98 millions de dollars en 2019, selon les chiffres des services des Douanes.

Le cyber-choc signé l'Algérie...

Le cyber-choc signé l'Algérie...

Les analyses de la rédaction :

Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers la Tunisie ont atteint 1.032 milliards de dollars et les importations 228,20 millions de dollars, selon les mêmes chiffres.

Sur le plan énergétique, la Tunisie bénéficie d'approvisionnements gaziers à hauteur de 3,8 milliards de mètres cubes à la faveur du passage par son territoire du gazoduc algéro-italien "TransMed", permettant au Trésor tunisien d'engranger 500 millions de dinars tunisiens (173,34 millions de dollars).

http://french.presstv.ir/Detail/2021/12/10/672397/La-mise-en-place-une-strat%C3%A9gie-int%C3%A9gr%C3%A9e-alg%C3%A9ro-tunisiennes-

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire