CHILI : LA COUR D'APPEL DE VALDIVIA STATUE EN FAVEUR DE LA NATION MAPUCHE

28 Décembre 2020

 

Santiago du Chili, 28 décembre (RHC) La Cour d'appel de Valdivia a annulé cette semaine la décision du tribunal de Panguipulli du 13 avril 2020.

L’arrêt de ce tribunal a mis fin à un bail de 1989 qui refusait au peuple Mapuche le droit à ses terres dans cette région du Chili.

La Cour d’appel de Valdivia reconnaît «le lien avec la terre comme un élément essentiel de la culture indigène, en particulier de la nation mapuche».

L'arrêt précise que «les terres appartenant aux populations indigènes ne peuvent être louées, données en usufruit ou transférées à des tiers pour leur utilisation, leur jouissance ou leur administration.

La terre est une question d'essence de la vie des Mapuches ; «dans le cadre de leur vision cosmologique et en tant que membres de cette vision globale de l'univers et de ses divers éléments», déclare le texte de la sentence. Elle impose « la reconnaissance des peuples, le droit à la propriété ancestrale en tant que valeur culturelle et la possession des terres» qu'ils occupent traditionnellement.

Source: Telesur

Édité par Francisco Rodríguez Aranega

source : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/243165-la-cour-dappel-de-valdivia-au-chili-statue-en-faveur-des-mapuches

Tag(s) : #Chili#Mapuches

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire